#Isaac s'approche des #Antilles et a encore faibli un peu. On distingue nettement le centre de surface désolidarisé de la convection située à l'est. Les cisaillements de vent soutenus et la vitesse de déplacement rapide de la tempête en sont responsables. pic.twitter.com/6tVe7CyedN
— Keraunos (@KeraunosObs) 13 septembre 2018
"En Guadeloupe les vents seront très forts, avec des rafales de 110 à 130 km/h et des pluies abondantes", indique le préfet de Guadeloupe Philippe Gustin, dans un communiqué.
#CycloneISAAC
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 13 septembre 2018
.@Prefet971 a placé la #Guadeloupe en alerte rouge cyclonique.
>Les consignes de sécurité dans le clip ci-dessous
>Le bulletin de Météo France : https://t.co/9DIL0mZmFN
>Suivez l'évolution de ISAAC ici : https://t.co/KUiNBeGcQf pic.twitter.com/tzACvZSMvr
Des vagues de 6 mètres
La houle devrait soulever des vagues de 6 m et former des creux de 3,5 m. "Le littoral de l'archipel subira des déferlements puissants. Il est donc fortement déconseillé d'approcher du rivage, durant cet événement", recommande la préfecture.Les autorités envisagent des précipitations qui "pourraient atteindre 150 à 200 mm, avec de très fortes intensités par moment de l'ordre de 100 mm en 3 heures". Conséquences, des inondations sont possibles "par débordements des cours d'eau et des ruissellements, sur l'ensemble de la Guadeloupe", indique encore la préfecture.
Evacuations
Les habitations situées sur des falaises en bord de mer "doivent être absolument évacuées et leurs habitants mis en sécurité avant la houle", exige le préfet. En effet, les houles de tempêtes et précipitations "aggravent le risque de mouvement de terrain auquel sont soumises les habitations situées sur les falaises du bord de mer"."Isaac touchera la Martinique dès cette nuit et le centre du phénomène passera sur la Martinique demain matin. Des vents modérés avec des rafales pouvant atteindre 60 à 80km/h sont attendus, ainsi qu'une houle de 3 à 4 mètres en Atlantique, plus modérée et inhabituelle en Caraïbes", prévient dans un autre communiqué le préfet de Martinique, Franck Robine, qui a placé à 18h00 (heure locale) le territoire en niveau de vigilance rouge "pour fortes pluies".
#ISAAC @prefet972 place la #Martinique en alerte rouge pour fortes pluies. ISAAC s'est affaibli mais de fortes précipitations sont attendues. Les activités économiques sont stoppées à partir de 22h et la population doit rester chez elle Restez informés https://t.co/UtWHqqwIF6 pic.twitter.com/bnkqv7uCTe
— Préfet de la Martinique (@prefet972) 12 septembre 2018