Législatives 2024. Rentrée en fanfare pour les députés du Rassemblement national à l'Assemblée

Anchya Bamana et Joseph Rivière, les deux premiers députés RN des Outre-mer, sont arrivés à l'Assemblée nationale avec leur groupe.
Quarante-huit heures après leur élection, les deux premiers députés ultramarins du Rassemblement national ont fait leur entrée à l'Assemblée, avec les 126 députés de leur groupe.

Même si leur mouvement est arrivé sur la troisième marche du podium lors du second tour des élections législatives dimanche, les députés du Rassemblement national sont arrivés l'air victorieux dans la cour du palais Bourbon ce mercredi matin. Le groupe a en effet gagné plus d'une trentaine de sièges à l'Assemblée, passant de 89 à 126 députés. Parmi eux, deux élus ultramarins. Une image inédite. Joseph Rivière et Anchya Bamana ont fait leurs premiers pas au milieu des quelques figures médiatiques du parti et de tous les nouveaux élus.

Arrivée groupée

Marine Le Pen arbore un sourire jusqu'aux oreilles. Sur les marches du perron de l'Assemblée, au moment de poser pour une photo de groupe, elle enlace le député réunionnais, Joseph Rivière, comme s'il était un vieil ami retrouvé. 

Quand, après la meute de journalistes nationaux, on lui demande un mot sur les Outre-mer, Marine Le Pen n'hésite pas une seconde : "Les Outre-mer, c'est le mot magique !", s'exclame-t-elle. "Je suis particulièrement heureuse de l'élection de ces deux députés à Mayotte et à La Réunion, poursuit la cheffe de file du RN à l'Assemblée. C'est le début de quelque chose qui se construit au fur et à mesure." Lors des élections européennes et législatives, les listes et candidats du Rassemblement national ont réalisé des scores jamais vus auparavant. À La Réunion, dans les sept circonscriptions, un candidat RN était parvenu à se qualifier pour le second tour des législatives. "J'ai le sentiment d'un rendez-vous manqué, lache Emeline K/Bidi, députée réunionnaise réélue en arrivant à l'Assemblée nationale ce mercredi matin. Le peuple a voté, les urnes ont parlé, mais je pense que si on avait eu un véritable front républicain à La Réunion, nous n'aurions peut-être pas eu ce député du Rassemblement national."

Au service de la population

"Je ne suis qu'un serviteur de la population de Mayotte", lance de son côté la néodéputée mahoraise Anchya Bamana. Elle martèle qu'elle sera une députée "à l'écoute de la population". Un point sur lequel le Réunionnais Joseph Rivière appuie également. "Il faudra toujours être présent sur le terrain, c'est mon objectif. C'est avec beaucoup de modestie que je mesure l'importance du travail qu'il y a à faire."

Dans une semaine à peine, les députés devront intégrer leurs commissions et porter des propositions de lois. Joseph Rivière entend bien "faire remonter les besoins de la population, ici, à la Maison du peuple, à l'Assemblée nationale."

Si le groupe du Rassemblement national semble pour le moment assez uni, aucun des autres groupes de l'hémicycle n'entend collaborer avec eux. Au sujet de la délégation des Outre-mer par exemple, dans laquelle les deux députés RN siégeront de droit, "il y a des différents irréconciliables", estime Karine Lebon, députée réunionnaise réélue sous la bannière du Nouveau Front populaire. "Il y a certains combats qui ne peuvent pas être menés tous ensemble. Surtout quand on défend et que l'on partage les valeurs que nous partageons et quand on défend les valeurs que monsieur Rivière partage", termine-t-elle, attristée.