Le Guadeloupéen Yohann Gène (Direct Energie) a remporté dimanche à Libreville la Tropicale cycliste au Gabon, la principale course cycliste africaine, marquée par l'annonce officielle de la radiation des cyclistes locaux en réponse à leur boycott de l'événement.
•
"C'est vrai que c'est une nouvelle victoire donc cela fait du bien", a déclaré Gène, 35 ans, vainqueur de la Tropicale en 2013 et de sept étapes au total depuis sa première participation en 2009.
"Il y a deux ou trois jours, on s'est dit que ça allait être compliqué et l'on a renversé la tendance", a ajouté le co-équipier de Thomas Voeckler, vainqueur de l'étape de vendredi avant de gérer les circuits dans Libreville samedi et dimanche.
"Les cyclistes africains d'année en année confirment. Nous avons vus dans les différentes étapes que souvent ce sont eux qui attaquent", s'est félicité devant la presse le président gabonais Ali Bongo, qui a en revanche éludé la question de la défection de l'équipe nationale.
"Nous avons pris des mesures très fortes: la direction technique a été limogée, le président de la Fédération a été sommé de présenter sa démission et les six coureurs ont été radiés", a déclaré à la presse la ministre des Sports Nicole Asselé sur la ligne d'arrivée. Il s'agit d'une radiation à vie d'après la presse gabonaise.
"Il y a deux ou trois jours, on s'est dit que ça allait être compliqué et l'on a renversé la tendance", a ajouté le co-équipier de Thomas Voeckler, vainqueur de l'étape de vendredi avant de gérer les circuits dans Libreville samedi et dimanche.
L'Erythréen Issak Tesfom Okubamariam à la deuxième place
L'Erythréen Issak Tesfom Okubamariam (Interpro) a confirmé son statut de meilleur Africain de l'année en terminant deuxième au général au terme de la dernière étape de 137,5 km remportée au sprint par son compatriote Méron Abraham."Les cyclistes africains d'année en année confirment. Nous avons vus dans les différentes étapes que souvent ce sont eux qui attaquent", s'est félicité devant la presse le président gabonais Ali Bongo, qui a en revanche éludé la question de la défection de l'équipe nationale.
Une course boycottée par les cyclistes gabonais
Les cyclistes gabonais ont boycotté "leur" Tropicale dès le départ lundi dernier à Franceville, pour protester contre des primes impayées et le manque de préparation physique depuis le départ de leur coach, l'ex-gloire espagnole Abraham Olano."Nous avons pris des mesures très fortes: la direction technique a été limogée, le président de la Fédération a été sommé de présenter sa démission et les six coureurs ont été radiés", a déclaré à la presse la ministre des Sports Nicole Asselé sur la ligne d'arrivée. Il s'agit d'une radiation à vie d'après la presse gabonaise.