A partir du 1er décembre, plus aucun avion, sauf urgence, ne se posera ou ne décollera de la piste de l’aéroport Félix Eboué entre 21h à 8h du matin. Cette décision a été prise par les autorités en raison du manque de contrôleurs aériens.
•
"On s’est retrouvés à la moitié de l’effectif voire moins, on ne pouvait plus assumer tous les services. Il a fallu faire un choix", explique à Guyane 1ère Audrey Bichara-Sandot, du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA). Au lieu de 24 contrôleurs aériens, ils ne sont aujourd'hui que 12 à assurer le service. Pour les syndicats, il n’était plus possible de continuer ainsi. Trop risqué. Il faut maintenant rendre la profession plus attractive dans le département, disent-ils.
Les autorités ont préféré privilégier la surveillance des vols océaniques plutôt que de maintenir de nuit des vols à destination ou au départ de Cayenne. Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère :
Aéroport fermé de nuit
Dans dix jours, plus aucun avion ne pourra atterrir ou décoller de nuit, sauf urgence. L'aéroport Félix Eboué de Cayenne sera fermé de 21h à 8h du matin. Les deux contrôleurs présents la nuit continueront à surveiller les vols qui passent au-dessus de la Guyane. Ils n'assureront plus la surveillance des vols domestiques.Les autorités ont préféré privilégier la surveillance des vols océaniques plutôt que de maintenir de nuit des vols à destination ou au départ de Cayenne. Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère :