Le Conseil Constitutionnel a tranché : l'élection du député de la deuxième circonscription de Guyane, Lenaick Adam, est annulée. Son adversaire du second tour, Davy Rimane, avait déposé un recours.
Ce vendredi 8 décembre, le Conseil Constitutionnel a tranché. L'élection de Lenaïck Adam, dans la deuxième circonscription de Guyane, est annulée. C'est son adversaire du second tour, Davy Rimane, qui avait déposé une requête en annulation. Lors des législatives en juin 2017, Lenaïck Adam ne l'avait emporté qu'avec 57 voix d'avance sur son adversaire, soit 6.670 voix contre 6.613.
Le Conseil Constitutionnel explique qu'en raison de l'absence d'assesseurs dans deux bureaux de vote de Maripasoula, le scrutin doit être annulé :
Voici le document publié sur le site du Conseil Constitutionnel pour expliquer les motivations de l'annulation du scrutin :
Visiblement en désaccord avec Lenaïck Adam, le député du Parti Socialiste Guyanais poursuit : "Depuis le début de cette législature, j’ai eu à constater que les décisions prises par La République en Marche n’étaient pas en phase et en concordance avec les besoin exprimés par la Guyane. Donc, de ce fait, il nous était extrêmement difficile d’avoir un regard commun sur ce qu’il y a à faire pour la Guyane, contrairement au travail que j’ai pu réaliser par le passé avec Mme Chantal Berthelot."
Regadez cet extrait du journal de Guyane 1ère qui a recueilli la réaction de Gabriel Serville :
Le Conseil Constitutionnel explique qu'en raison de l'absence d'assesseurs dans deux bureaux de vote de Maripasoula, le scrutin doit être annulé :
Il résulte de l’instruction que, en l’absence d’assesseur dans les bureaux de vote nos 1 et 2 de la commune de Maripasoula, dans lesquels 220 et 276 suffrages ont été exprimés, les conditions prévues par l’article R. 42 du code électoral n’étaient pas respectées.
La décision du Conseil Constitutionnel
Voici le document publié sur le site du Conseil Constitutionnel pour expliquer les motivations de l'annulation du scrutin :Député LREM
Lenaïck Adam, âge de 25 ans, diplômé de Sciences-Po, a été élu en juin 2017 l'un des plus jeunes députés de France. Il siègeait au sein du groupe La République en Marche, à l'Assemblée nationale. Son parcours avait été salué par le Premier ministre Edouard Philippe lors de son discours de politique générale, au mois de juin.Le député guyanais Gabriel Serville réagit
Interrogé par Guyane 1ère, Gabriel Serville, qui avait été réélu dans la 1ère circonscription de Guyane aux dernières législatives, avoue ne pas être surpris : "La nature des irrégularités constatées ne pouvait qu’entrainer [cette] décision. En même temps, je le regrette pour le territoire de la Guyane parce qu’on va encore faire parler de nous dans des termes qui ne sont pas très élogieux. Mais c’est une décision qui n’est pas à mon avis contestable et donc on va attendre qu’il y ait de nouvelles élections sur la 2ème circonscription."Visiblement en désaccord avec Lenaïck Adam, le député du Parti Socialiste Guyanais poursuit : "Depuis le début de cette législature, j’ai eu à constater que les décisions prises par La République en Marche n’étaient pas en phase et en concordance avec les besoin exprimés par la Guyane. Donc, de ce fait, il nous était extrêmement difficile d’avoir un regard commun sur ce qu’il y a à faire pour la Guyane, contrairement au travail que j’ai pu réaliser par le passé avec Mme Chantal Berthelot."
Regadez cet extrait du journal de Guyane 1ère qui a recueilli la réaction de Gabriel Serville :