Un prêtre soupçonné de pédophilie en garde à vue en Guyane

faits divers
photo illustration croix prière
photo illustration ©Andrew CABALLERO / AFP
Un prêtre officiant en Guyane a été placé en garde à vue vendredi pour des attouchements présumés sur un mineur de 14 ans. Il a été dénoncé à la justice par sa hiérarchie, a annoncé le procureur de la République de Cayenne.
Le suspect, âgé de 67 ans, s'est rendu aux autorités à la demande de l'évêque de Guyane qui avait alerté le parquet, et mis en garde à vue la gendarmerie de la commune de Macouria. Une information qui a été confirmée par l'évêque à Guyane 1ère. 

Le prêtre aurait avoué des attouchements sur un adolescent de 14 ans. Le mineur a été entendu et a dénoncé les faits, juridiquement qualifiables d'agressions sexuelles, toujours selon le procureur, Eric Vaillant.
 l'évêque de Cayenne, Mgr Emmanuel Lafont
L'évêque de Cayenne, Mgr Emmanuel Lafont ©AFP
Le procureur de la République et l'évêque précisent tous deux qu'en l'état actuel des investigations, il n'y a qu'une seule victime. L'enquête est confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Kourou.  Dans un tweet posté jeudi, l'évêque de Guyane déclarait: "Est péché, selon la Parole de Dieu, tout ce qui blesse l'intégrité spirituelle, affective ou physique d'une personne surtout d'un enfant."


En métropole, l'Eglise est dans la tourmente après qu'une enquête préliminaire a été ouverte pour "non-dénonciation de crime" en marge de l'affaire d'un prêtre mis en examen pour des agressions sexuelles. Une plainte visant six personnes, dont le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, et un cardinal de Rome, avait été déposée.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live