EXCLU WEB SERIE : "Guyane underground" Voyage dans une Guyane alternative à travers les portraits de neuf artistes engagés

art
guyane underground
La web série "Guyane underground" c'est neuf documentaires de six minutes qui témoignent de la vitalité, de la richesse et de la créativité de la scène alternative artistique guyanaise à travers le portrait de musiciens, d'artistes plasticiens, styliste, photographe...
Elles et ils font la "Guyane underground". Musiciens, artistes plasticiens, styliste, photographe... 

Une web série de neuf documentaires, neuf regards qui sont le reflet de la richesse et de la vitalité de la Guyane. Une web série au coeur de la Guyane artistique.

Les deux premiers épisodes sont à regarder ce lundi 21 septembre en exclusivité sur la 1ere.fr. Puis chaque jour un nouvel épisode vous sera proposé jusqu'au 28 septembre. Ils seront en "play" toute la semaine.
Le lien pour regarder "Guyane Underground" : Retrouvez la collection ICI 


Une scène musicale active et variée :
 
Shizu
Shizu dans son clip Alex Kidd
Le musicien Shizu est sorti de la rue grâce à la musique. Il s'est d'abord fait connaître grâce à un hip hop hardcore, qui s'est adouci avec le temps.  
 
Nel K
Nel K
Originaire de la région parisienne, Nel K a vite été adopté par les Guyanais. Il a été l'un des premiers à faire du rap conscient en Guyane, qui véhicule un message positif. Il intègre maintenant du créole dans ces raps.
 
Barron
Barron
Tout le monde connaît Barron à Kourou. La musique est son art de vivre. Il a crée un studio de musique et une association de quartier avec lesquels il s'occupe de jeunes défavorisés .


Des artistes et des collectifs à l'écoute de la société guyanaise : 
 
Miremonde
Miremonde
La slameuse et comédienne Miremonde joue avec les mots. Elle s'est fait connaître grâce à son slam "Nou bon ké sa" partagé massivement sur les réseaux sociaux lors des mobilisations en mars-avril 2017. Elle organise des soirées slam où chacun est libre de participer. 
 
Radio PéKa
Radio PéKa
A Kourou, la webradio communautaire Radio PéKa est un haut lieu de la culture locale, avec son bar associatif le "Bocal", qui est à la fois un studio de radio et une scène de concert live.
En 2017, le collectif avait créé une radio mobile qui donnait la parole aux protagonistes du mouvement social.
 
Ronan Liétar
Ronan Liétar
Ronan Liétar est photographe. Après avoir photographié les habitants d'un immeuble en voie de démolition, il peint les visages de ceux-ci sur les facades du bâtiment.  
 
Marvin Yamb


Dans ces courts-métrages, Marvin Yamb questionne la société guyanaise et ses problèmes. 
A force de ténacité, il est en passe de réaliser son rêve : réaliser son premier long métrage cinéma. 


Des artistes engagés et militants : 
 
Jean-Pierre Triveillot

Le plasticien, sculpteur et danseur Jean-Pierre Triveillot a investi une ancienne carrière de latérite pour y construire une oeuvre gigantesque entre land-art et art brut. Il milite par ailleurs depuis 93 pour l'indépendance progressive de la Guyane.
 
Tony Riga

Le styliste Tony Riga se présente comme le guerrier du futur. Avec son association Natural Tribal, il crée des costumes de carnaval à partir de matériaux de récupération et dénonce via ses créations les excès de la société de consommation.