1Deux bébés victimes de brûlures au second degré dans une crèche de Rémire-Montjoly
[ Faits-Divers ] Deux nourissons de 8 et 9 mois, inscrits à la crèche Bébés d'Amour (Rémire-Montjoly), ont été brûlés au second degré le 14 juin 2023. Ils ont chacun subi une opération chirurgicale à Cayenne avant d'être transférés à l’hôpital Armand Trousseau à Paris. Ils ont été admis au service des grands brûlés.
En Guyane, suite à l’ouverture d’une enquête, deux animatrices ont été placées en garde à vue. Pour rappel, les deux employées étaient en poste au moment des faits. La responsable de la crèche n'a pas souhaité donner de détails sur les circonstances du drame.
- La Préfecture ordonne la fermeture temporaire de la crèche Bébés d'amour
- Bébés brûlés dans une crèche de Rémire-Montjoly : une enquête ouverte
- Plusieurs bébés victimes de brûlures dans une crèche de Rémire-Montjoly
2Le dernier vol d’Ariane 5, initialement prévu le 16 juin, a été reporté
[ SPATIAL ] Le lanceur Ariane 5 devait quitter le bâtiment d'assemblage final (BAF) le 15 juin pour rejoindre la zone de lancement. Mais le transfert a été annulé "en raison de problèmes techniques au niveau du lanceur", selon Raymond Boyce, directeur des opérations.
Il a affirmé "ne vouloir prendre aucun risque" pour le dernier lancement d'Ariane 5, initialement prévu ce vendredi 16 juin à 18h26. Le vol a, par conséquent, été reporté. La nouvelle date du lancement sera annoncé dans deux semaines.
3Les journées "S'installer en agriculture en 2023" s'ouvrent ce week-end à Cayenne
[ AGRICULTURE ] Les journées nationales de l'agriculture se déroulent les 16, 17 et 18 juin partout sur le territoire national. En Guyane, elles sont organisées par la Chambre d'Agriculture sous le thème suivant : "S'installer en agriculture en 2023". Le programme s'étale sur les trois jours.
Des conférences sont organisées vendredi dans les locaux de la Direction de l'environnement, de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DEAAF), tandis qu'une foire agricole se tiendra au jardin botanique de Cayenne le samedi. La journée du dimanche sera dédiée à la visite de fermes.
4Les Yana Dòkò déterminés à récupérer leur ticket d'accès à la Gold Cup 2023
[ FOOTBALL ] Les Yana Dòkò sont partis jouer les matchs de barrage de la Gold Cup à Miami. Samedi 17 juin, ils affrontent Sint Maarten à 17h30 (heure de Guyane). C’est le premier tour du barrage qualificatif à la Gold Cup. Défaite interdite, sinon c’est l’élimination directe. En revanche, si les Guyanais l’emportent face à Sint Maarten, ils joueront le mardi 20 juin contre le vainqueur du match Saint Kitts - Curaçao.
- Gold Cup 2023 : Zedan Charlec, un des piliers des Yana Dòkò
- Gold Cup 2023 : Les Yana Dòkò déterminés à récupérer leur ticket d'accès à la compétition
- Gold Cup 2023 : A Miami, les Yana Dòkò remportent un match d’entraînement 8 buts à 0
5Le film "Saül, destination nature" primé au Deauville Green Awards 2023
[ ENVIRONNEMENT ] La commune de Saül mise en lumière ! Le 8 juin, le court-métrage “Saül, destination nature” a reçu un trophée d’or au festival Deauville Green Awards, dans la catégorie "Préservation de la biodiversité". Cette compétition récompense les meilleurs films publicitaires, institutionnels et documentaires portant sur la transition écologique et sociale.
“Saül, destination nature”, est une vidéo de trois minutes réalisée par Maxime Charronneau à la demande du Parc Amazonien de Guyane. Elle fait la promotion de la commune. On y voit les paysages, la faune et la flore, accompagnés de témoignages de touristes et d'habitants de Saül.
Vous pouvez la visionner en cliquant juste ici