Gymnastique artistique : La Martiniquaise Mélanie de Jesus dos Santos sacrée championne d’Europe à la poutre

gymnastique
La Martiniquaise Mélanie De Jesus Dos Santos championne d'Europe de gymnastique à la poutre
©Fabrice COFFRINI / AFP

L’athlète a remporté les championnats d’Europe de gymnastique artistique à Bâle, en Suisse. La Réunionnaise Marine Boyer finit sixième.

La Martiniquaise Mélanie De Jesus Dos Santos a remporté dimanche la médaille d'or à la poutre lors des Championnats d'Europe de gymnastique à Bâle, en Suisse.  

La cheffe de file de la gymnastique française a devancé la championne olympique Sanne Wevers avec un score de 13,900 points contre 13,866 points pour la Néerlandaise.

Prise de risque

Mélanie de Jesus dos Santos, 21 ans, a pris des risques en présentant un enchaînement complexe sur la poutre. Elle a inauguré une nouvelle sortie sur cet agrès avec un double salto arrière vrillé. Partant avec un niveau de difficulté supérieur à ses concurrentes, elle a remporté le concours malgré quelques déséquilibres.

Retrouvez sa performance ci-dessous :


Un pas vers les JO

La Martiniquaise représente une chance de médaille pour la France aux JO de Tokyo. "J'y pense tous les jours, je me prépare tous les jours pour. J'ai hâte d'y être", a déclaré l'athlète peu après son sacre aux Championnats d'Europe. 

Ce titre est sa quatrième médaille d'or aux Championnats d'Europe. Elle s'était hissée en haut du classement en 2018 au sol, et en 2019 au sol et au concours général. En 2019, elle avait remporté la médaille d'argent à la poutre.

La Réunionnaise Marine Boyer, seconde française en lice, a fini 6e avec 12,866 points.