Les Bleues ont réussi à décrocher leurs places pour cinq finales, après la deuxième journée de qualifications ce dimanche aux championnats du monde de gymnastique, à Liverpool.
Parmi les Françaises à avoir réussi ces qualifications, la Martiniquaise Mélanie De Jesus Dos Santos. Bien qu’elle ait chuté à la poutre, elle a effectué un bon passage aux barres.
"Ma compétition était bonne, pas parfaite, mais ce sont des qualifications, a-t-elle déclaré. Je suis contente pour les barres, mais je suis triste pour la poutre."
"J'étais nerveuse"
Elle a terminé à la 12e place avec un total de 53.865 points. "J'étais nerveuse parce que c'est ma première grande compétition depuis les Jeux olympiques, a réagi Mélanie "DJDS". Mais je suis là donc c'est bien. En finale, j’aimerais faire mieux qu'aujourd'hui, mais avec moins de pression."
Pour cette finale du concours général programmée dans la soirée du jeudi 3 novembre, la Martiniquaise ne sera pas seule vu que sa coéquipière française Carolann Héduit a aussi été qualifiée.
En l'absence de l'icône Simone Biles et des gymnastes russes, elles devront affronter la Brésilienne Rebeca Andrade qui a dominé les qualifications (57.332 pts), ainsi que les Américaines Shilese Jones et Jade Carey.
Qualifiée malgré sa blessure
Deux autres gymnastes françaises ont décroché leur place en finale par agrès : Coline Devillard au saut de cheval, et la Réunionnaise Marine Boyer à la poutre.
Malgré une blessure au dos, cette dernière a réussi à terminer 4e avec une note de 13.666 points. "Ça a été une période assez délicate, je me suis fait mal au dos pendant l'entraînement sur le podium. Je pensais que je n'allais pas pouvoir faire la compétition", a-t-elle avoué.
"J'ai fait beaucoup de récupération, beaucoup de physio. J'ai dû surmonter la douleur et faire tout ce que je pouvais pour ne pas faire plus de dégâts et réussir aussi. Il a fallu beaucoup de concentration", a déclaré Marine Boyer, récente médaillée d'or de la poutre aux Internationaux de France.
Finale par équipes dès mardi
La Réunionnaise, qui avait terminé 4e aux JO de Rio, décroche ainsi sa toute première finale à la poutre lors d'un championnat du monde, signale la Fédération française de gymnastique. Sa finale à la poutre se déroulera ce dimanche 6 novembre, dans l’après-midi.
Les Bleues ont également validé leur participation à la finale par équipes en prenant la septième place des qualifications, dominées par les États-Unis devant la Grande-Bretagne et le Brésil. Décrocheront-elles une médaille collective ? Réponse ce mardi 1er novembre dans la soirée.