Très puissant, l'ouragan Matthew se dirige vers Haïti, Cuba et la Jamaïque. Haïti est en alerte rouge. Des vents forts et beaucoup de pluies sont attendus à la mi-journée. Près d'un millier de personnes ont été évacuées des zones les plus exposées ce dimanche.
•
Le très puissant ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes, devrait atteindre ce lundi à la mi-journée Haïti et la Jamaïque, avant de se diriger vers Cuba.
Il reste classé en catégorie 4 sur les 5 que compte l'échelle de Saffir-Simpson. L'ouragan se déplace très lentement, à seulement 7 km/h vers la Jamaïque et Haïti.
Sur l'ensemble du territoire, 1.300 abris provisoires ont déjà été recensés, permettant seulement l'accueil de 340.000 personnes. Plus de 500 personnes ont déjà été déplacées et mises à l'abri dans un lycée de la ville côtière de Jérémie, chef-lieu du département de la Grande Anse, à 190 km à à l'ouest de Port-au-Prince.
Les abris provisoires accueillaient déjà plus de 600 personnes dans le département de la Grande Anse, près de 300 personnes dans le département du Sud-Est et près d'une centaine dans le département du Sud.
"Ces évacuations ne se sont pas déroulées dans des conditions faciles car la population était réticente" a indiqué Marie-Alta Jean-Baptiste, la directrice de la protection civile.
"Mes compatriotes, ne soyez pas têtus, ne dites pas -Dieu est bon- et prendra soin de vous: il faudra évacuer les zones qui représentent un danger. Nous n'avons aucun intérêt à risquer notre vie", a exorté Jocelerme Privert, le président intérimaire d'Haïti, lors d'une allocution à la nation un peu plus tôt dans la journée dimanche.
La mer, très fortement agitée, représente un important danger pour eux et leurs habitations précaires. La mission onusienne Minustah présente dans le pays s'apprête à déployer ses effectifs en renfort et une équipe d'évaluation de la catastrophe et de coordination (UNDAC) devait arriver dimanche en Haïti pour immédiatement se déployer dans le sud.
En Jamaïque, les écoles sont fermées, le Premier ministre Andrew Holness a fait le tour des zones exposées tout comme le président Raul Castro à Cuba. "Il faut se préparer pour cet ouragan comme s'il était deux fois plus puissant que Sandy", a déclaré le président cubain. Sandy avait fait d'énormes dégâts en 2012.
La côte est de Cuba devrait être la partie la plus touchée de l'île mardi en début de matinée, selon les dernières prévisions. L'ouragan devrait ensuite poursuivre sa route vers le nord entre lundi et mardi pour progresser vers les Bahamas et les Etats-Unis.
#Matthew 15-25" rain S. Haiti & SW Dominican. Republic - possible isolated 40". 7-10' storm surge S coast of Haiti. https://t.co/T8bABTBWV8 pic.twitter.com/9BvRFWLzT9
— NHC Atlantic Ops (@NHC_Atlantic) 3 octobre 2016
Haïti en alerte rouge
La Jamaïque et la côte sud de Haïti sont en alerte ouragan, tout comme les provinces orientales de Cuba. Des forts vents et d'importantes précipitations sont attendus. Lundi à 00H00 GMT, l'ouragan se trouvait à 435 km au sud du sud-est de Kingston, en Jamaïque, avec des vents soufflant jusqu'à 230 km/h, a indiqué le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).Il reste classé en catégorie 4 sur les 5 que compte l'échelle de Saffir-Simpson. L'ouragan se déplace très lentement, à seulement 7 km/h vers la Jamaïque et Haïti.
Des piles d'ordures sont finalement retirées des rues à quelques heures de l'arrivée du cyclone #Matthew. #Haiti pic.twitter.com/T9xMhd0PIJ
— Amélie Baron (@Ameliebaron) 2 octobre 2016
Un millier de personnes évacuées
En Haïti, le pays le plus pauvre de la zone, près d'un millier de personnes vivant dans la péninsule sud du pays avaient été évacuées dimanche soir. Le niveau d'alerte est passé d'orange à rouge, le maximum. Le NHC prévoit entre 38 et 63 centimètres de précipitations sur le sud de Haïti et jusqu'à 1 mètre dans certains endroits.Sur l'ensemble du territoire, 1.300 abris provisoires ont déjà été recensés, permettant seulement l'accueil de 340.000 personnes. Plus de 500 personnes ont déjà été déplacées et mises à l'abri dans un lycée de la ville côtière de Jérémie, chef-lieu du département de la Grande Anse, à 190 km à à l'ouest de Port-au-Prince.
Les abris provisoires accueillaient déjà plus de 600 personnes dans le département de la Grande Anse, près de 300 personnes dans le département du Sud-Est et près d'une centaine dans le département du Sud.
Des évacuations difficiles
"Ces évacuations ne se sont pas déroulées dans des conditions faciles car la population était réticente" a indiqué Marie-Alta Jean-Baptiste, la directrice de la protection civile."Mes compatriotes, ne soyez pas têtus, ne dites pas -Dieu est bon- et prendra soin de vous: il faudra évacuer les zones qui représentent un danger. Nous n'avons aucun intérêt à risquer notre vie", a exorté Jocelerme Privert, le président intérimaire d'Haïti, lors d'une allocution à la nation un peu plus tôt dans la journée dimanche.
La mer, très fortement agitée, représente un important danger pour eux et leurs habitations précaires. La mission onusienne Minustah présente dans le pays s'apprête à déployer ses effectifs en renfort et une équipe d'évaluation de la catastrophe et de coordination (UNDAC) devait arriver dimanche en Haïti pour immédiatement se déployer dans le sud.
Jamaïque et Cuba
En Jamaïque, les écoles sont fermées, le Premier ministre Andrew Holness a fait le tour des zones exposées tout comme le président Raul Castro à Cuba. "Il faut se préparer pour cet ouragan comme s'il était deux fois plus puissant que Sandy", a déclaré le président cubain. Sandy avait fait d'énormes dégâts en 2012.La côte est de Cuba devrait être la partie la plus touchée de l'île mardi en début de matinée, selon les dernières prévisions. L'ouragan devrait ensuite poursuivre sa route vers le nord entre lundi et mardi pour progresser vers les Bahamas et les Etats-Unis.