Haïti: le difficile acheminement de l'aide alimentaire et l'appel aux dons

solidarité
Aide alimentaire  Haïti
©RODRIGO ARANGUA / AFP
Après le passage de l'ouragan Matthew qui a frappé Haïti le 4 octobre, l'aide d'urgence s'organise mais la distribution alimentaire est rendue très compliquée en raison notamment de l'état des routes. En France, les associations lancent des appels aux dons venir en aide à la population. 
En Haïti, l'assistance humanitaire s'organise dans la difficulté. L'ONU, qui vient d'annoncer l'envoi d'un million de doses de vaccin contre le choléra, estime que 1,4 million de personnes ont besoin d'une aide urgente dans le pays le plus pauvre de la Caraïbe. 

Des hélicoptères militaires américains augmentent la cadence de livraison dans le sud de Haïti ravagé mais les routes encore coupées et les barricades dressées par des habitants affamés compliquent l'acheminement vers les sinistrés. 

"Quand vous n'avez aucun moyen de communication, pas de radio, ni de téléphone, pas de routes ni même un endroit où faire atterrir un hélicoptère, cela explique les retards" 
explique Jean-Luc Poncelet, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Haïti explique
 










"Des ponts sont effondrés, les routes sont difficiles, il n'y aucune communication", relève Alexis Masciarelli, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM). Aux réserves déjà stationnées sur place, à l'aéroport, 25 tonnes ont été transportées à Jérémie et encore plus vers Les Cayes, troisième ville du pays très touchée aussi.

Plusieurs pays, notamment la France et les Etats-Unis, ont déjà envoyé des provisions, des équipements et du matériel d'urgence. Mais une semaine après l'arrivée de Matthew, de nombreuses victimes n'ont toujours rien reçu. Elles n'ont plus de quoi se nourrir, ni de toit et boivent une eau insalubre. Plantations agricoles et animaux d'élevage ont été décimés.
Matthew aide alimentaire
©Rodrigo ARANGUA / AFP

Le commandement militaire américain pour la zone sud-américaine, Southcom, a indiqué lundi qu'un navire de transport militaire, un bâtiment de débarquement, douze hélicoptères et 375 personnes étaient déjà déployés.  Et un autre navire faisait route vers Haïti avec plus de 500 Marines et de vivres à bord. Deux avions militaires vont également survoler le pays pour évaluer l'étendue des dégâts, a ajouté le Southcom.

L'appel aux dons des associations humanitaires françaises

Appel aux dons Haïti
©Capture d'écran
Le Secours Populaire, la Croix Rouge, La Fondation de France ou encore Handicap International ont lancé un appel aux dons sur leur site internet pour venir en aide aux populations en détresse d'Haïti. 

"L’ouragan Matthew affecte une population qui est déjà régulièrement exposée aux catastrophes naturelles et ne s’est pas encore remise du tremblement de terre meurtrier de janvier 2010. L’impact de cet ouragan risque donc de fragiliser encore davantage les plus vulnérables, à long terme." (Gaëlle Vandeputte, chargée de projets pour Handicap International en Haïti) 

 












Admiral T lance un appel sur son compte Instagram 

Admiral T
Admiral T lance un appel à la solidarité pour les Haïtiens sur Instagram ©JULIEN TACK / AFP
Le chanteur guadeloupéen Admiral T a également publié un message sur son compte Instagram pour une collecte de denrées non perissables, d’eau et de nécessaire de toilette pour venir en aide à « nos voisins » Haïtiens 

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live