Haïti : sept personnes décédées samedi dans des inondations dans le nord

haïti
haiti inondations
De fortes inondations ont frappé la commune de Jérémie, dans le sud-ouest du pays. ©HECTOR RETAMAL/AFP
Sept personnes ont trouvé la mort samedi lors d'inondations dans la région de Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays située sur la côte nord de l'île, a indiqué dimanche la protection civile haïtienne. 
"Nous dénombrons sept pertes en vies humaines dont une mère et ses trois enfants qui ont été tués quand leur maison s'est effondrée" a indiqué Jean-Henri Petit, le coordonnateur de la protection civile haïtienne pour le département du Nord. "Plusieurs quartiers de la ville sont encore inondés et notre plus gros problème est le blocage de l'axe principal qui mène au Cap : les alluvions qui sont descendues des montagnes ont déposé une importante quantité de débris sur la route et la circulation est encore paralysée" a-t-il ajouté.
        

"Enormes dégâts dans les plantations"

Des équipes de la protection civile et du ministère des travaux publics travaillaient encore ce dimanche au déblaiement des ordures pour rétablir la circulation vers l'aire métropolitaine du nord, qui compte près de 500.000 habitants.
        
Le président provisoire a exprimé sa préoccupation devant les dégâts causés par les inondations dans la région du Cap-Haïtien. Jocelerme Privert "déplore les pertes en vies humaines et les énormes dégâts dans les plantations", selon le communiqué de presse diffusé dimanche après-midi.
 

Pas de réelle planification urbaine 

"Des fonds destinés à répondre aux premières urgences sont disponibles à la direction départementale du ministère de l'économie et des finances afin d'apporter les premières réponses" selon le communiqué, sans qu'il ne soit précisé le montant alloué par l'Etat pour répondre aux conséquences de ces nouvelles inondations.
        
Les villes haïtiennes se développent sans réelle planification urbaine et nombres de centres urbains sont régulièrement inondés par de simples orages saisonniers. Samedi, de fortes pluies se sont également abattues sur la région de Jérémie, dans le sud-ouest du pays, entraînant des inondations du centre-ville, déjà totalement ravagé par l'ouragan Matthew le 4 octobre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live