Hamilton, la comédie musicale qui cartonne aux Etats-Unis

La troupe d'Hamilton lors de la remise d'un Grammy awards le 15 mars 2016
Barack Obama raconte qu’il a fait venir cette comédie musicale à Washington car il n’avait pas pu se procurer de billets ! "Hamilton", ode à la diversité et à l’immigration retrace un bout de l’histoire américaine avec une troupe composée d'artistes noirs et hispaniques.
C’est la comédie musicale qui marche le mieux en ce moment à Broadway. "Hamilton", un spectacle mêlant hip hop et R and B rassemble une troupe d’artistes noirs et hispaniques. Le show retrace une histoire pas forcément très glamour : la vie d’Alexander Hamilton, premier secrétaire au trésor américain (ministre des Finances) qui figure encore aujourd’hui sur les billets de 10 dollars. Regardez ci-dessous des extraits du spectacle :


Une histoire antillaise

C’est  Lin-Manuel Miranda qui interprète Hamilton. Acteur vedette d’origine portoricaine et compositeur de la pièce, ce rappeur porte le projet depuis 2009. Alexander Hamilton, sujet britannique a grandi sur l’île antillaise de Nevis au 18ème siècle. Cet orphelin s’est sorti de la misère pour devenir l’un des pères fondateurs des Etats-Unis menant une carrière militaire puis politique hors norme. Hamilton meurt lors d’un duel face à Aaron Burr, vice-président américain qu’il avait qualifié d’ "homme dangereux". Ci-dessous les paroles (en Anglais) de la chanson qui retrace l'histoire d'Hamilton :

Nominé 16 fois

A l’affiche depuis juillet 2015, au théâtre Richard Rodgers à New-York Hamilton ne désemplit pas. Les places s’échangent à des prix hallucinants au marché noir : entre 500 et 3 000 dollars ! Et la comédie musicale engrange de nombreux prix dont un Grammy awards pour le meilleur album. Hamilton a été nominé 16 fois pour les Tony Awards (l’équivalent des oscars pour le théâtre) dont la cérémonie se déroulera le 12 juin. Un record !

Pourquoi un tel succès ?

Michelle Obama qui a vu le spectacle à la maison blanche en mars dernier explique dans deux tweets particulièrement enthousiastes à quel point elle a aimé le spectacle. "C’est la meilleure œuvre d’art que j’ai vue dans ma vie", écrit-elle.


Le rêve américain

Plus politique Barack Obama explique le succès de la comédie musicale par son contenu. Pour le président, Hamilton illustre le fait qu’aux Etats-Unis tout reste possible, même si l’on est immigré et que l’on démarre au bas de l’échelle.

La force de la diversité

La force de cette comédie musicale, c’est la diversité des comédiens. La plupart des personnages historiques représentés dans le spectacle n’étaient pas blancs, mais le metteur en scène a choisi de retracer "l’histoire de l’Amérique d’alors, racontée par l’Amérique d’aujourd’hui".

Débat autour du spectacle

Aux Etats-Unis, la comédie musicale à succès a suscité un regain d’intérêt pour l’histoire d’Hamilton. Certains historiens regrettent toutefois que la question de l’esclavage ne soit pas abordée dans le spectacle. "Hamilton passe pour un fervent abolitionniste dans l’œuvre de Miranda, ce qu’il n’était pas", explique l’historienne Joanne Freeman dans Le Monde. A quand une comédie musicale sur Victor Hugo, Henri IV ou Denis Diderot avec des acteurs issus de la diversité en France ?