Hand : pour le sélectionneur des Bleus, il est "important" de témoigner son "soutien" au Réunionnais Benoît Kounkoud

Le sélectionneur des Bleus Guillaume Gille entouré de ses joueurs, dont Benoît Kounkoud, lors de la finale de l'Euro de hand 2024, le 28 janvier 2024.
Le sélectionneur de l'équipe de France de handball Guillaume Gille, qui a convoqué l'ailier droit réunionnais Benoît Kounkoud pour deux matches amicaux à venir, a estimé mardi qu'il était "important de témoigner" son "soutien" au joueur accusé de tentative de viol qu'il conteste fermement.

"Pour moi, c'est important de lui témoigner mon soutien dans ce moment-là : je suis le premier à attendre que la justice fasse son travail et qu'on ait toute la clarté sur cette affaire mais jusqu'à preuve du contraire Benoît est libre, accusé de rien du tout." C'est ce qu'a affirmé Guillaume Gille, sélectionneur de l'équipe de France de hand, lors d'un point presse à Créteil.

Cette conférence a eu lieu avant les matches amicaux des Bleus à Montpellier contre l'Argentine jeudi et l'Egypte samedi, pour lesquels le Réunionnais a été appelé.

"C'est plaisant de retrouver Benoît car il a traversé et il traverse encore un moment très compliqué, et on le traverse aussi avec lui. Se retrouver associé à de telles accusations, ça nous éloigne énormément de ce qu'on représente et ça ne nous ressemble pas", a ajouté le coach.

Benoît Kounkoud est accusé par une femme de 20 ans d'avoir tenté de la violer dans une boîte de nuit parisienne moins de 48 heures après le sacre des Bleus à l'Euro, le 28 janvier à Cologne (Allemagne).

Placé en garde à vue le 30 janvier, il en est sorti libre le lendemain et "conteste fermement" les accusations "gravement mensongères" portées à son encontre, selon son avocat, Me Mario Stasi.
Suspendu par son club polonais de Kielce le 2 février, il a retrouvé les terrains sous ses couleurs le 29 février.

"Pas vocation à rendre la justice"

"Tout le monde peut me reprocher d'avoir choisi untel ou untel, c'est toujours le cas : mon métier est un métier où je fais des choix, je dois me positionner", a encore estimé Gille, pour qui "l'équipe de France n'a pas vocation à rendre la justice".

"Tous les gens qui ont vécu l'Euro ont à être là (...) pour être ensemble, se retrouver, débriefer cette campagne assez incroyable et se projeter sur la suite qui arrive très vite. Cela a aussi guidé mon choix de le mettre sur cette liste", a-t-il poursuivi.

Le sélectionneur avait convoqué l'ensemble des 23 joueurs qui ont préparé l'Euro pour ce premier rassemblement depuis le titre en Allemagne.

La liste a été réduite mardi à 20 joueurs, après les forfaits sur blessure de Luka Karabatic (cuisse gauche), Nikola Karabatic (cervicales), Samir Bellahcene (lésion musculaire) et Nicolas Tournat (cheville gauche). Pour pallier l'absence de ce dernier, le pivot de Nantes Théo Monar a été appelé.