Après avoir retrouvé les terrains jeudi soir en Ligue des champions avec son club de Kielce en Pologne, Benoît Kounkoud fait son retour en équipe de France. Ce vendredi, le sélectionneur des champions d'Europe en titre a décidé de convoquer l'ailier Réunionnais dans sa liste élargie pour les deux prochains matches amicaux à venir. "L'enquête concernant la situation personnelle de Benoît Kounkoud étant toujours en cours, il reste sélectionnable et figure dans la liste annoncée ce jour", a indiqué dans le communiqué la Fédération française de handball, qui "reste attentive à l'évolution du dossier judiciaire et, selon les résultats de celui-ci, se réserve la possibilité de revenir sur cette décision".
Pour rappel, Kounkoud est accusé par une femme de 20 ans d'avoir tenté de la violer dans une boîte de nuit parisienne, moins de 48 heures après le sacre des Bleus à l'Euro, le 28 janvier à Cologne (Allemagne).
Richardson et Grebille également dans la liste
Guillaume Gille a également convoqué Vincent Gérard. L'habituel gardien titulaire des Bleus (37 ans, 150 sél.) n'avait pas été sélectionné pour l'Euro pour cause de convalescence après une pubalgie. Il s'est engagé le 14 février avec Istres en deuxième division après avoir été libéré par Kiel à six mois des Jeux olympiques de Paris, son dernier défi puisqu'il a annoncé prendre sa retraite à l'issue de la saison.
Outre l'expérimenté gardien français, deux autres ultramarins sont aussi présents. Sacré champion d'Europe en janvier dernier avec les bleus, le Réunionnais Melvyn Richardson est bien de la partie. Il avait quitté le groupe la veille de la finale afin de rejoindre sa femme sur le point d'accoucher. Le Martiniquais Mathieu Grebille fait aussi son retour en sélection. Il n'avait pas eu la chance de Benoît Kounkoud d'être rappelé sur le fil pour l'Euro et avait assisté au sacre français à distance, après avoir participé à toute la préparation. "C'est une nécessité d'ouvrir en grand le projet olympique avec Paris 2024 qui débutera dans moins de 150 jours. C'est pourquoi j'ai souhaité revoir l'ensemble des forces vives, à savoir le groupe de 23 joueurs auquel nous avions fait confiance pour préparer l'Euro", a déclaré Gille dans le communiqué de la Fédération.