Les handballeurs français, champions en titre, se sont qualifiés pour les quarts de finale des Jeux olympiques en venant à bout de la Hongrie (24-20) après s'être fait un peu peur en seconde période, dimanche à l'Arena Paris Sud.
Les Bleus, qui se sont évité l'écueil d'une première élimination inédite dès la phase de groupe et avec elle une énorme désillusion, affronteront l'Allemagne mercredi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Ils espèrent le début d'une nouvelle aventure, libérés. La pression justement pesait sur leurs épaules de champions d'Europe et olympiques en titre avant ce match qu'ils ne devaient pas perdre pour éviter une première sortie de route avant la phase finale. Et une fin de carrière en eau de boudin pour la légende Nikola Karabatic, qui espère remiser les baskets à 40 ans sur une quatrième médaille d'or aux JO.
Ils ont gagné ce dernier match, portés par l'élan de leur nul miraculeux contre l'Egypte (26-26) suivi d'un succès contre la lanterne rouge argentine (28-21). Aidés, aussi, par les quelque 5.000 supporters (moins une centaine de Hongrois) de l'Arena Paris Sud, qui ont joué leur rôle de huitième homme, recouvrant les premiers chants magyars, poussant les troupes en "défense, défense" et lors des temps faibles, exultant sur les buts ou les arrêts de Vincent Gérard.