outre-mer
territoire

L'Hawaiki Nui Va'a: l’événement sportif phare de la Polynésie du 2 au 4 novembre

va'a
Hawaiki Nui va'a 2015
©Va'a News
Participer à l’Hawaiki Nui, la course la plus populaire au monde de Va'a, pirogue à balancier, reste le sommet dans la compétition mondiale. C’est aussi un évènement porteur de valeurs polynésiennes. A suivre en direct sur le site de Polynésie 1ère du 2 au 4 novembre.
Le top départ de la 25 ème édition de la Hawaiki Nui Va’a 2016 sera donné le 2 novembre. Evènement sportif phare de l'année pour la Polynésie, cette compétition se déroule jusqu' au 4 novembre aux Iles sous le Vent dans la perle du Pacifique. A suivre en direct sur le site Polynésie 1 ère

Polynésie 1ère au coeur de Hawaiki nui 2016
©Photo Va'a News / Polynésie 1ère


#Un évènement sportif majeur pour la Polynésie

Cette course de renommée internationale attire les meilleurs spécialistes locaux de la discipline mais aussi des rameurs de Nouvelle Calédonie, des USA, du Japon, de France et du Pérou.
Elle réunit près de 140 équipages, toutes catégories confondues avec un défi de taille : un parcours de 129 kilomètres avec plus de 80 équipages séniors et des vétérans.Les 3 étapes de la course varient de 25 à près de 60 kilomètres  pour relier les plus belles îles de Polynésie, Raiatea, Taha’a, Huahine et Bora Bora et durent entre 2h et 4h30.

#Une 25ème édition spéciale 

Cette 25ème édition sera retransmise en direct, sur les trois médias, radio, télé et internet, à suivre sur le site de Polynésie 1 ère. Le succès de cet évènement sportif majeur de la Polynésie grandit d'année en année. 7 équipages extérieurs seront au rendez-vous. Une belle initiative à noter en 2016, l'accès de la compétition à une équipe handisport.
Découvrez le programme de la hawaiki Nui Va'a 2016 avec ce reportage de Polynésie 1 ère.
Hawaiki nui vaa, une 25e édition spéciale


#Au coeur de la préparation des équipages de Bora-Bora

Bora-Bora est un véritable vivier de champions de Va'a.
Découvrez la préparation sportive de ces équipes avec ce reportage de Polynésie 1 ère. 
Hawaiki Nui : les équipes de Bora-Bora se préparent

 
#Une première pour la Guyane

Huit  rameurs  vont représenter pour la première fois la Guyane dans cet évènement sportif majeur pour le Va'a qui se déroule dans la perle du Pacifique du 2 au 4 novembre. L'équipage se prépare depuis un an à affronter les meilleurs du monde. 
Regardez ce reportage de Guyane 1ère sur le Team Guyane.
Les guyanais de Team Guyane sont prêts pour Hawaiki nui 2016


#La Seyne-sur-Mer au rendez-vous

La participation extérieure est importante cette année pour le plus grand bonheur des organisateurs de l'Hawaiki nui Va'a. Le club de la Seyne-sur-Mer, le Méduse s'est entraîné dur pour donner le meilleur dans cette compétition internationale. Les piroguiers varois n’en sont pas à leur première participation. 
Une équipe d'outre-mer 1ère a suivi l'entraînement du club Méduse. 

©la1ere

 

#26 équipages féminins

Parmi les 26 équipes engagées en catégorie féminine pour la 25è édition de la Hawaiki Nui Va'a, deux clubs étrangers tentent l'aventure.
Il s'agit d’une équipe de Hawaii et, plus original, d’une formation originaire du Pérou. Championne de VTT, professeur de yoga, elles sont huit amies et ont pour objectif de participer à la légendaire course chez les vétérans de plus de 40 ans. 
Un hommage à la beauté envoûtante des îles
C’est en 1983 qu'Edouard Maamaatuaiahutapu a donné naissance à Hawaiki Nui Va'a. 
Son rêve devenu réalité: relier les îles entre elles: de Huahine à Raiatea - de Raiatea à une et de Taha 'Taha a à Bora Bora. Un bel hommage à l’accueil légendaire des polynésiens et à la richesse de ces îles.
L’arrivée sur chaque île est l’occasion de faire la fête et de partir à la rencontre de populations chaleureuses. Les soirées mêlent spectacles de danses, musiques traditionnelles maohi dans une ambiance internationale et constituent un moment fort de la vie culturelle et sportive Polynésienne.
Publicité