Cérémonie hommage à Clarissa Jean-Philippe: "Bien après nous, elle sera toujours là", Anne Hidalgo

En hommage à Clarissa Jean-Philippe, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a inauguré ce vendredi 11 janvier une allée portant le nom de la jeune policière dans le square du Serment de Koufra dans le 14ème arrondissement de Paris. 
Après les cérémonies et les hommages rendus ce 8 janvier à Montrouge et à Carrières-sous-Poissy, La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a elle aussi tenu à saluer la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, assassiné le 8 janvier 2015 par un terroriste alors qu'elle était appelée pour un banal accident de la route. Désormais une allée portera son nom dans le square du Serment de Koufra dans le 14ème arrondissement de Paris. 

Regardez l'inauguration par Anne Hidalgo de l'allée Clarissa Jean-Philippe: 


Bien après nous, elle sera toujours là 


De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie autour de la Maire de Paris et des membres de la famille de Clarissa Jean-Philippe, sa tante et son oncle. Parmi elles, Manuèla Keclard-Mondésir, Députée de Martinique, Carine Petit, Maire du 14e arrondissement de Paris ou encore les maires de Montrouge où la jeune policière effectuait son stage dans la police municipale et de Carrières-sous-Poissy, où elle résidait avec son compagnon. 

La Maire de Paris a tenu à transmettre sa pensée à la maman de Clarissa qui, cette année, n'a pas fait le déplacement pour des raisons de santé, mais également parce qu'elle a fait le choix d'assister à une autre cérémonie hommage en début de semaine à Sainte-Marie en Martinique. Anne Hidalgo a aussi expliqué les raisons qui ont amené la Mairie de Paris à donner le nom de Clarissa Jean-Philippe à une allée de ce square parisien. 
 

Écrire le nom de quelqu'un dans une rue, dans une allée, dans un square, dans un jardin parisien c'est l'inscrire pour toujours. C'est un symbole très fort parce que Paris c'est notre histoire commune, c'est l'histoire du pays tout entier et c'est aussi une façon de dire, Clarissa Jean-Philippe, bien après nous, sera toujours là.  

 

Cette cérémonie, très émouvante, à également été ponctuée par une chanson d'Edith Lefel, "Mon Ange", interprétée par le Contre ténor Fabrice Di Falco. Regardez ci-dessous l'intégralité de cet hommage à Clarissa Jean-Philippe: Regardez le reportage de Karine Zabulon et Nordine Bensmail: 
©la1ere