publicité

L'hommage à l'oeuvre politique d'Aimé Césaire au Panthéon

A l'occasion de la sortie du coffret des Écrits politiques d'Aimé Césaire, le Panthéon et les Nouvelles éditions Place se sont associés pour une soirée de commémoration et de réflexion autour son oeuvre. 

Aimé Césaire, écrivain et homme politique martiniquais (26 juin 1913 - 17 avril 2008) © DR
© DR Aimé Césaire, écrivain et homme politique martiniquais (26 juin 1913 - 17 avril 2008)
  • Par Pierre Lacombe
  • Publié le
Le Monument à la mémoire des grands Hommes a servi de décor ce mercredi 10 avril pour rendre hommage à Aimé Césaire et à ses Écrits politiques. 

Si le poète a profondément marqué la littérature française, son oeuvre politique a été jusqu'ici négligé. C'est pour réparer cette injustice que les Nouvelles éditions de la Place ont décidé de publier les Écrits politiques de l'écrivain. Le cinquième et dernier volume de ce coffret a été présenté au Panthéon en présence de nombreuses personnalités comme l’historien Pap Ndiaye, la journaliste Audrey Pulvar ou encore l’ex-ministre de la Justice Christiane Taubira.

Ces Écrits politiques réunissent en cinq volumes 459 textes (discours, lettres, articles, tracts, entretiens préfacés... et un index général de 100 pages). On y retrouve les écrits les plus prestigieux de l'homme politique, mais surtout les autres, méconnus ou ignorés comme "L'impossible contact", article oublié et pourtant première version du célèbre "Discours sur le colonialisme".  
 

Son verbe est tellement puissant, tellement superbe, tellement somptueux que lorsque l'on découvre Césaire on va de plus en plus profondément dans la poésie et dans le théâtre notamment, mais c'était un homme politique qui s'est assumé en tant qu'homme politique.
Christiane Taubira 

 
Les écrits politiques d'Aimé Césaire

Aimé Césaire, "Écrits politiques, 1935-2008" (coffret de 5 volumes sous la direction de Édouard de Lépine et René Hénane) – Nouvelles éditions Place, 120 euros. (Possibilité de se les procurer par volume, au prix de 23 euros chacun).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play