L’État et la Collectivité Territoriale de Martinique pilotent conjointement les ateliers thématiques de concertation de la programmation Pluriannuelle de l’Energie. Pendant trois jours (6 au 8 juin) les travaux ont porté sur le photovoltaïque, l’éolien (terrestre & Maritime) la biomasse, la géothermie profonde. Les différents partenaires ont échangé et ont défini les plans d’actions à mettre en place pour les deux prochaines périodes : 2024-2028 et 2029-2033.
La Martinique, en tant que territoire insulaire, est confrontée à des défis spécifiques en matière d'approvisionnement énergétique. Les ateliers ont permis aux participants de discuter des scénarios de la PPE pour les prochaines périodes et d'explorer les différentes solutions possibles. Parmi celles-ci, le projet Hydrogène vers la Martinique a retenu l'attention en proposant une plateforme offshore autonome qui produira de l'hydrogène à partir de l'électricité éolienne et de l'eau de mer.
Le projet est porté par des entreprises locales en partenariat avec des industriels français. Les porteurs locaux et de l'hexagone ont déjà démontré leur expertise dans le domaine des énergies renouvelables et s'appuient sur un modèle opérationnel en Loire-Atlantique, utilisant les technologies éprouvées de BW Ideol, fabricant d'éoliennes offshore.
La plateforme offshore prévue pour la Martinique permettra de répondre aux besoins en énergie verte de l'île tout en ouvrant de nouvelles opportunités sur le marché caribéen et international selon les promoteurs.
Non seulement cette plateforme fournira une énergie propre à l'île, mais elle offrira également des débouchés commerciaux dans le domaine de la mobilité verte. Grâce à la flexibilité de la plateforme, elle pourra s'adapter à l'évolution de la demande et accompagner le développement de la filière hydrogène. Les industriels français et européens impliqués dans le projet ont pour objectif de concevoir une station offshore entièrement autonome, capable de produire, stocker et distribuer de l'hydrogène comprimé pour différents usages, tels que l'alimentation de bateaux de transport en haute mer et la fourniture de solutions de puissance pour des applications terrestres.
Denis Antoine Herault, porte-parole du projet Hydrogène vers la Martinique
Pour assurer la réussite du projet, une grande séance d'informations est prévue en Martinique afin de sensibiliser et d'impliquer tous les acteurs concernés.
Les promoteurs du projet ont l'intention de présenter officiellement le projet aux autorités compétentes, notamment au ministère de l'Outre-Mer, à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), à l'ADEME (Agence de la Transition Écologique), à la DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), à l'AFD (Agence Française de Développement) et à la SMEM (Syndicat Mixte d’énergie de la Martinique). Ils souhaitent également partager leur vision.