outre-mer
territoire

L’île de Pâques à l'honneur en Occitanie

océan pacifique
ile de paques
Moai Kavakava de L'Ile de Pâques. ©DRK
Dans le sud-ouest de la France trois expositions invitent à un voyage à la découverte de l'Ile de Pâques. Reportage. 

 
A Toulouse, Rodez et Figeac trois expositions complémentaires donnent une vision assez complète de la culture de l'Ile de Pâques, de son histoire et de ses habitants. Parcours en Occitanie et voyage à l'Ile de Pâques...
 
ile de Pâques
Une vue de l'exposition au museum de Toulouse.
Au Museum de Toulouse d'abord, ou l'exposition aborde l'aventure de ces Polynésiens partis des Iles Marquises vers l'an 1000. Pendant des siècles ils vont développer une culture unique, dont les symboles les plus connus sont ces spectaculaires statues de pierres, les "moai". Le musée possède également une collection de dessins de Pierre Loti que l'écrivain a réalisés lors d'un voyage en 1872. Pour l'occasion la cabine de son bateau a été reconstituée avec les nombreux objets que le marin avait rapporté...
 
ile de pâques
Reconstitution de la cabine de Pierre loti
A Rodez le Musée Fenaille présente en permanence des statues menhirs de la région Occitanie vieilles de 5000 ans. Dans le cadre de l'exposition Ile de Pâques, c'est la sculpture qui est à l'honneur avec notamment des objets en bois de toromiro (un arbre aujourd'hui disparu de l'Ile) d'une grande finesse. L'exposition aborde également l'intérêt que des artistes ou des écrivains comme Tristan Tzara ou André Breton ont eu très tôt pour ces objets.
  
ile de Pâques
André Breton à son bureau en 1961. Photographie D'Henri Cartier-Bresson
Enfin le musée Champollion des écritures du monde à Figeac présente un aspect encore moins connu de la culture de l'Ile de Pâques en s'intéressant à l'écriture Rongorongo, la seule écriture de l'Océanie. Une vingtaine d'objets (tablettes, tabatière...) sur les trente recensés dans le monde, présente les signes énigmatiques de cette écriture encore mystérieuse. Les spécialistes ne renoncent cependant pas à la déchiffrer complètement un jour.

Regardez ci-dessous le reportage de D. Rousseau Kaplan, J.L. Kerek et H. Bergeron. 
©la1ere
 
Cette importante exposition sur l'Ile de Pâques permet d'en apprendre un peu plus sur cette culture qui n'a pas encore livré tous ces secrets.
Une tabatière avec l'écriture Rongorongo
Une tabatière avec l'écriture Rongorongo