Malgré la grisaille parisienne en ce dimanche après-midi de novembre, plusieurs milliers de manifestants ont répondu à l’appel lancé par les membres du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) de venir protester contre la vie chère.
Voir vidéo reportage : Karl Béhary Laul Sirder
Comme dimanche dernier, dans le cortège qui a pris son départ de Denfert-Rochereau (14ᵉ arrondissement de Paris), le rouge la couleur symbolique du mouvement contre la vie chère dans les Outre-mer est bien visible. Les drapeaux colorés des Kanaks, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion sont aussi présents.
En tête de défilé marchait Rodrigue Petitot, figure du mouvement contre la vie chère en Martinique, et à la tête du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (Rpprac), déjà présent dimanche lors de la manifestation de dimanche dernier.
"Cette fois ils ont la démonstration que le peuple est vent debout et que ça ne va pas se calmer à part au moment où on va obtenir de vraies solutions", a lancé Rodrigue Petitot
Les leaders du collectif RPPRAC et des associations d'outre-mer sont bien présents.
C’est normalement leur dernière manifestation dans l’Hexagone avant de regagner la Martinique. De nombreuses pancartes sont portées à bout de bras par les manifestants. On peut y lire des slogans qui dénoncent cette vie chère dans les départements d’Outre-mer, comme ce message : "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation".
D’autres pancartes font état du passé colonial des territoires. "Ils nous ont enlevé les chaînes juste pour aveugler le monde. Stop à la vie chère."
"Aujourd'hui, on ne veut plus ce droit de payer plus cher que les autres" peut-on lire sur une autre pancarte tenue fièrement par une femme.
Un peu plus loin dans le cortège, une autre femme brandit panneau un peu plus politique avec écrit " fin du monde, fin du mois mêmes responsables, même combat ! "
De nombreux motards sont aussi présents. Eux aussi avaient lancé un appel au rassemblement ce 10 novembre pour protester contre la vie chère en Outre-mer.