Imbroglio sur la reprise des vols en Nouvelle-Calédonie

Aircalin
Aircalin avait annoncé une reprise partielle des vols internationaux en Nouvelle-Calédonie depuis ce mercredi. Dans les faits, aucun vol n'a pour le moment atterri ou décollé de l'archipel.

Malgré la fermeture de l’aéroport de Tontouta "jusqu’à nouvel ordre", les vols commerciaux devait reprendre à partir de mercredi, "de façon progressive" avait annoncé la compagnie aérienne Air Calin. La route permettant d'acheminer les passagers à l'aéroport est toujours bloqué, mais un pont aérien devait être mis en place entre La Tontouta et l'aérodrome de Magenta. "Un acheminement par voie aérienne sera mis en place avec Air Calédonie pour les passagers et leurs bagages, de l’aérodrome de Magenta jusqu’à l’aéroport de la Tontouta, et inversement pour les arrivées en Nouvelle-Calédonie", précisait la compagnie aérienne. Un programme de vols allégés était prévu "jusqu'au retour à une situation normale" mentionnait Air Calin.

Mauvaises conditions météo

Dans les faits, ce mercredi, le pont aérien n'a pas pu être mis en place entre l'aéroport et l'aérodrome à cause des "mauvaises conditions climatiques de la matinée" précise Air Calin. Le vol Nouméa-Brisbane prévu à 20 h 15 ce mercredi a donc été annulé. Les passagers lésés pourront voir leur billet reprogrammé sur "de prochains vols cette semaine" annonce la compagnie. 

Un autre vol prévu ce mercredi a dû être annulé par la compagnie : le Nandi-Nouméa qui devait arriver sur l'archipel à 18 h 45. La compagnie précise que ce vol est remplacé par un Nandi-Brisbane-Nouméa, pour permettre aux "passagers bloqués à Brisbane" un retour en Nouvelle-Calédonie. 

Prévisions pour la fin de semaine 

Pour l'heure, aucun vol depuis ou en direction de Paris ou Tokyo, où des passagers sont encore bloqués en transit, n'ont pu être planifiés par la compagnie. Pour les jours à venir, des liaisons entre la Nouvelle-Calédonie et l'Australie sont pour le moment maintenues.

Le vol SB340 ralliant Nouméa à Wallis a cependant été "non autorisé" informe Air Calin sans donner plus de précisions. Depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, plus de 180 vols d'Air Calin ont dû être annulés, soit près de 20 000 passagers concernés. Aircalin indique qu’elle a "mis en place des mesures commerciales adaptées à destination de ses passagers, malgré des contraintes financières importantes".