publicité

In Memoriam : Martin Luther King aurait eu 90 ans aujourd’hui

Né le 15 janvier 1929 à Atlanta, Martin Luther King Jr., l’icône américaine pour la lutte des droits civiques, aurait eu 90 ans aujourd’hui. Retour sur un parcours hors du commun, qui a marqué l’histoire des Etats-Unis et du monde, avec l'écrivain guadeloupéen Alain Foix.
 

Martin Luther King Jr. (1929-1968) © DR
© DR Martin Luther King Jr. (1929-1968)
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
S’il n’avait pas été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, Martin Luther King aurait eu 90 ans ce 15 janvier 2019. Aux Etats-Unis, chaque année depuis la signature du "King Day Bill" en 1983, un jour férié fédéral célèbre la naissance de la figure emblématique des droits civiques le troisième lundi du mois de janvier.

Que retenir de Martin Luther King aujourd’hui ? Un infatigable défenseur des libertés, des droits humains, de la paix, dans un combat qui dépassait largement la cause des Afro-Américains aux Etats-Unis. Le pasteur baptiste se battait également pour plus de justice sociale et contre les guerres impériales, notamment celle du Vietnam, ce qui lui valut les foudres de son gouvernement, et peut-être son assassinat. En avril 1967, il disait de manière prophétique : "Quand les machines et les ordinateurs, les motifs de profits et les droits de propriété sont considérés comme plus importants que les individus, ce trio géant que forment le racisme, le matérialisme outrancier et le militarisme sont impossibles à battre."
 

"Un édifice social qui produit des mendiants a besoin d’être remodelé", écrivait encore Martin Luther King. "Une véritable révolution des valeurs portera la main sur l’ordre mondial et dira de la guerre : cette façon de trancher n’est pas juste. (…) Une nation qui continue, au fil des ans, à dépenser davantage pour ses moyens militaires que pour ses programmes de promotion sociale se rapproche de sa mort spirituelle."


Pour l’écrivain et dramaturge guadeloupéen Alain Foix, qui a consacré une biographie à Martin Luther King (éditions Gallimard, Folio biographies, 2012), ce dernier est "l'un des plus grands hommes du XXe siècle. Un homme complet qui a su allier la philosophie et l'action politique, la morale et le droit. Sans son action, le monde serait aujourd'hui différent." "Obama n'aurait eu aucune chance de devenir président des États-Unis. Même si avec l'élection de Trump, nous constatons une forme de régression sociale et politique, celle-ci n'est que temporaire et rien ne pourra défaire les avancées profondes dont il a été le moteur", déclare Alain Foix à La1ere.fr.

"Son combat non-violent basé sur une stratégie d'atteinte aux intérêts économiques des puissants, tout en gardant au feu le combat, juridique, politique et moral, se servant de l'outil médiatique de manière totalement innovante, reste un modèle d'action réussie dont devrait notamment s'inspirer le mouvement actuel des Gilets jaunes, leur permettant ainsi d'éviter leur décrédibilisation progressive liée à la mise en exergue de la violence. Mais pour cela il faudrait un Martin Luther King dont la stature morale soit le référent et l'intelligence stratégique le fer de lance. De tels hommes portant en eux l'histoire en marche sont rares. C'est pour cela que, au-delà même de son combat pour les droits civiques des Noirs Américains, Martin Luther King est et demeure un exemple pour l'humanité entière. Il convient d'honorer sa mémoire à l'occasion notamment de ce Martin Luther King Day."
Martin Luther King, discours d'août 1963 à Washington
 

Les grandes dates de la vie de Martin Luther King

15 janvier 1929 : naissance à Atlanta
25 février 1948 : ordination comme pasteur
Juin 1955 : obtient son doctorat en théologie de l’université de Boston
14 février 1957 : Martin Luther King devient le premier président de la Conférence des leaders chrétiens du Sud (SCLC), qui lutte contre la ségrégation raciale
23 juin 1960 : première rencontre avec le sénateur J.F. Kennedy, alors en campagne pour la présidentielle
28 août 1963 : marche sur Washington pour la liberté. Martin Luther King y prononce son célèbre discours "I Have A Dream"
22 novembre 1963 : assassinat du président J.F. Kennedy
14 octobre 1964 : King obtient le prix Nobel de la paix
2 juillet : signature de la loi sur les droits civiques (Civil Rights Act)
25 mars 1965 : participation à la marche de Selma à Montgomery en Alabama pour le droit de vote
12 août : King appelle à l’arrêt des bombardements américains au Vietnam
Mai 1967 : campagne de King en faveur des pauvres et à une redistribution du pouvoir économique et politique
4 avril 1968 : Martin Luther King est assassiné à Memphis

(Source chronologique : Alain Foix, "Martin Luther King" [Gallimard]) 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play