outre-mer
territoire

Incendies en Amazonie : le G7 va débloquer une aide d'urgence de vingt millions de dollars

amazonie
G7 biarritz
©Pool for Yomiuri / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun
Le G7 a décidé de débloquer une aide d'urgence de 20 millions de dollars pour l'Amazonie, principalement afin d'y envoyer des avions bombardiers d'eau Canadair basés dans la région lutter contre les incendies.
Le G7 a décidé de débloquer une aide d'urgence de 20 millions de dollars pour l'Amazonie, principalement afin d'y envoyer des avions bombardiers d'eau Canadair basés dans la région lutter contre les incendies, a annoncé la présidence française. Outre cette flotte aérienne, le G7 est tombé d'accord sur un volet d'aide à moyen terme destiné à la reforestation, qui sera présenté à l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre et pour lequel il faudra l'accord du Brésil et travailler en lien avec les ONG et les populations locales, a précisé l'Elysée.
 

Raoni poste une vidéo adressée au G7

Lundi matin, une rumeur affirmait que le chef Raoni, figure amazonienne emblématique, serait l'invité suprise du G7 en fin de journée. Une rumeur démentie par l'Elysée. Raoni est bien présent en France, mais il est l'invité de plusieurs ONG. Devant la presse, Emmanuel Macron a expliqué : "Je l'ai déjà rencontré, je suis disposé à le rencontrer à sa demande. Mais ce n'est pas à l'invitation de la présidence française qu'il est là".

Il y a quelques heures, sur son site internet, Raoni a posté une vidéo à l'adresse des dirigeants du G7, appelant à la destitution du président brésilien Bolsonaro :


Trump absent de la session climat au G7

Le président américain était absent de la session de travail sur le climat qui s'est tenue lundi matin au sommet du G7 de Biarritz  en raison de bilatérales mais les Etats-Unis sont "avec nous" sur la biodiversité et sur l'initiative amazonienne, a déclaré Emmanuel Macron.

Le président Trump a eu plusieurs bilatérales ce matin avec la chancelière Merkel, il n'a pas été dans la salle, évidemment son équipe y était... Il ne faut pas interpréter l'absence du président américain (...) Les Etats-Unis sont avec nous sur la biodiversité et sur l'initiative Amazonie.

- Emmanuel Macron


 
Publicité