Indira Ampiot sacrée Miss France 2023 : "Le Péyi Gwadloup fier de ses enfants"

Miss France 2023 : Indira Ampiot parmi les 5 dernières candidates retenues
Quatrième Guadeloupéenne à décrocher le titre de Miss France, la jeune Basse-Terrienne Indira Ampiot, élue à Châteauroux, a suscité émotion et fierté en Guadeloupe, mais aussi dans toute la France.

Les vivats sont d'abord venus du public. "Guadeloupe !", criaient les fans présents à Châteauroux, tandis que Francis Huster, président du jury de cette édition 2023 de Miss France, laissait planer un suspense interminable avant d'annoncer le nom de la gagnante. La suite, on la connait : Indira Ampiot, la Miss Guadeloupe de 18 ans, remporte la couronne et devient pendant un an "la plus belle femme de France" (selon les critères définis par la Société Miss France).

Au même moment, en Guadeloupe, l'édition du soir du journal de Guadeloupe La 1ère apprend la nouvelle en direct. Le JT prend alors la direction de Basse-Terre, où sont réunis les supporters de la jeune femme. La foule exalte. Les proches d'Indira Ampiot aussi. "Je suis trop fière de son parcours", confie une de ses amies, en larmes.

"Guadeloupe, terre de champions"

La victoire d'Indira Ampiot était-elle une surprise ? Pas vraiment, tellement les planètes semblaient alignées pour la jeune bachelière. Sur les réseaux sociaux, la ferveur se faisait de plus en plus sentir à l'approche de la cérémonie. Et que dire de la prévision du cabinet Avisia, qui, grâce à l'intelligence artificielle et à l'exploitation de données, avait prédit l'élection de la Basse-Terrienne ? 

Alors, quand le nom de la Guadeloupéenne a résonné dans la salle de spectacle de Châteauroux et sur les écrans de télévision des quelques millions de Français, la satisfaction des internautes a inondé les réseaux sociaux.

De nombreuses personnalités se sont, elles aussi, réjouies de voir la Guadeloupe récupérer le titre tant convoité de Miss France. L'île avait déjà remporté la couronne trois fois, avec les sacres de Véronique De La Cruz (1993), Corinne Coman (2003) et Clémence Bottino (2020).

Dans le public à Châteauroux, Miss Guadeloupe 2018, Mézino Ophély, a sauté de joie à l'annonce du résultat. "Guadeloupe, terre de champions", s'est-elle enjouée sur les réseaux sociaux au lendemain de la cérémonie. Ancienne Miss France, Sonia Rolland (2000) a félicité la gagnante, lui souhaitant la bienvenue dans "la grande famille" des Miss.



En partance pour le Qatar, où il doit assister à la finale de la Coupe du monde, le judoka guadeloupéen Teddy Riner a aussi pris le temps de saluer sa compatriote, tout comme de nombreux sportifs antillais.

Félicitations politiques

Les félicitations ont aussi déferlé du côté des personnalités politiques ultramarines et nationales, à l'image des dirigeants antillais Ary Chalus et Serge Letchimy, du député de la Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf, de l'eurodéputé d'origine martiniquaise Max Orville ou encore de la députée et ex-candidate à l'élection présidentielle Marine Le Pen. Le préfet de la Guadeloupe s'est aussi enquis d'un bref tweet. Des parlementaires, comme la sénatrice guadeloupéenne Victoire Jasmin, ont même dégainé un communiqué pour congratuler officiellement la nouvelle Miss France.

Mais c'est l'ancien ministre des Outre-mer d'origine guadeloupéenne Victorin Lurel qui résume le mieux le sentiment de fierté qui remplit les Antillais depuis le sacre de la jeune femme. "Indira Ampiot, au sommet. Le Péyi Gwadloup, fier de ses enfants", a-t-il lancé dans un tweet.


Seuls manquent à l'appel le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, celui chargé des Outre-mer Jean-François Carenco, et le président de la République Emmanuel Macron, qui n'ont toujours pas réagi à l'élection de la nouvelle Miss France. Ce dernier était en route pour le Qatar au moment du couronnement d'Indira Ampiot, dans la nuit de samedi à dimanche, pour aller encourager l'équipe de France lors de la finale de la Coupe du monde face à l'Argentine. Car si la Guadeloupe est fière d'avoir ramené la couronne à la maison, la France vise aussi un autre sacre : ramener la Coupe à la maison.