publicité

Inquiète des visées chinoises, l'Australie augmente son aide au Pacifique

L'Australie a décidé d'accroître cette année son aide internationale à la région Pacifique, au moment où la Chine se montre de plus en plus présente dans la zone. 

En novembre 2014, le président chinois Xi Jinping recevait à Nadi les dirigeants de plusieurs nations du Pacifique © YAO DAWEI / XINHUA
© YAO DAWEI / XINHUA En novembre 2014, le président chinois Xi Jinping recevait à Nadi les dirigeants de plusieurs nations du Pacifique
  • La1ere.fr avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Le gouvernement australien a présenté mardi 8 mai son projet de budget 2018-2019 qui prévoit notamment une réaffectation géographique des sommes versées au titre de l'aide internationale. L'Australie compte ainsi augmenter son aide aux Nations du Pacifique de 200 millions de dollars australiens (125 millions d'euros, soit 15 milliards de Francs Pacifique) à plus de 1,3 milliard de dollars australiens, une enveloppe record.

Contrer les ambitions chinoises

Le gouvernement a expliqué que cette réaffectation reflétait le fait que "la stabilité et les progrès économiques des pays insulaires du Pacifique" étaient d'une "importance fondamentale pour l'Australie". Canberra et d'autres capitales régionales s'inquiètent de plus en plus des ambitions économiques et géopolitiques de la Chine dans le Pacifique.

Pékin et le Vanuatu

L'Institut Lowy, un think-tank australien, estime que la Chine a fourni 1,78 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros soit 180 milliards CFP) aux pays du Pacifique entre 2006 et 2016. Début avril, le Sydney Morning Herald avait rapporté que Pékin était en contact avec l'archipel du Vanuatu pour l'implantation d'une base chinoise qui pourrait bouleverser l'équilibre géostratégique dans la zone. La Chine et le Vanuatu avaient démenti ces informations.

30% de l'aide australienne

L'augmentation de l'enveloppe allouée par Canberra au Pacifique signifie que cette région recevra désormais 30% de l'aide internationale australienne, prévue pour rester stable en 2018-2019 à 4,2 milliards AUD. Des organisations humanitaires ont fermement critiqué le gel de l'enveloppe totale de l'aide internationale à 0,23% du PIB alors même que les recettes publiques ont augmenté, en raison notamment de la hausse des cours des matières premières. "Ce budget était une occasion de faire preuve de leadership et d'utiliser une partie de cette manne inattendue pour compenser les baisses passées de l'aide internationale", a déclaré Marc Purcell, directeur général du Conseil australien pour le développement international.

Hausse également pour la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande voisine a annoncé cette semaine une hausse substantielle de son aide internationale, qui va augmenter de 668 millions de dollars australiens sur les quatre prochaines années.

Sur le même thème

  • Chine

    Portraits chinois Outre-mer [Décryptage]

    C'est une date importante pour les communautés asiatiques du monde entier. À commencer par les Outre-mer où les coutumes du nouvel an chinois sont respectées. Les défilés de lanternes succèdent à des parades festives et colorées, riches en danses, en lions et en dragons, pour le plus grand plaisir des spectateurs. 
    Ces célébrations sont la conséquence de plusieurs vagues de migration dès le 19ème siècle, quand des centaines de milliers de Chinois ont fui la famine ou la guerre. C'était aussi l'époque de l'abolition de l'esclavage. La France cherchait une nouvelle main d'oeuvre pour ses colonies. Bon marché, de préférence...
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play