publicité

Insolite : quand la presse anglaise compare Theresa May à un dodo

Après un échec retentissant à la Chambre des communes sur le Brexit, Théresa May, la Première ministre britannique est très fragilisée. Pour illustrer son échec, un quotidien britannique la caricature... En dodo. 

© The Sun
© The Sun
  • La1ere.fr
  • Publié le
Le tabloïd britannique The Sun n'y va pas par quatre chemins au lendemain de l'échec retentissant de Théresa May sur le Brexit. Alors que sa proposition d'accord sur la sortie de l'Union européenne a été massivement rejetée à la Chambre des communes (432 votes contre, 2020 pour), The Sun caricature à sa Une la Première ministre britannique en Dodo avec ce titre : "l'accord de May sur le Brexit est aussi mort qu'un dodo". 


Victime des hommes

Le dodo est souvent présenté comme le symbole de la 6e extinction de biodiversité, causée par les activités humaines. Il est vrai qu'au XVIIème siècle, le dodo qui vivait paisiblement sur l'île Maurice n'a pas fait "long feu". Soixante dix ans après l'arrivée des premiers colons dans l'île paradisiaque de l'océan Indien, les dodos ont disparu, chassés par les hommes, mais aussi victimes des rats, des chats qui ont accompagnés les colons.
© Agnes ANGST / NATURE PUBLISHING GROUP / AFP
© Agnes ANGST / NATURE PUBLISHING GROUP / AFP


Et à La Réunion ?

L'existence des dodos à La Réunion à cette époque a fait l'objet de nombreuses controverses. Certains marins du XVIIè siècle affirmaient avoir vu des dodos sur l'île Bourbon (l'ex dénomination de La Réunion), c'était inexact.  comme l'explique l'encyclopédie Universalis (lien par ici), on a longtemps cru à l'existence d'un autre espèce de dodo à La Réunion, mais il s'agissait d'un mythe.

Cet oiseau disparu fascine aujourd'hui encore, à tel point qu'il y a quelques années une vidéo farceuse montrant un prétendu dodo filmé de nuit sur une route réunionnaise a entrainé un énorme buzz. Il s'agissait d'une fake news
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play