"Insula", nouvel album engagé du pianiste martiniquais Maher Beauroy

Le pianiste martiniquais Maher Beauroy
C’est une création en hommage aux écrits du médecin et révolutionnaire martiniquais Frantz Fanon (1925-1961). "Insula", le nouvel album de Maher Beauroy, allie subtilement un jazz d’inspiration caribéenne et une touche de sonorités algériennes. Un clin d’œil musical à Fanon, longuement déclamé dans les morceaux du pianiste.

Les compositions sont signées Maher Beauroy et Redha Benabdallah, qui joue de la mandole, un instrument à cordes d'origine algérienne. Elles sont complétées par des extraits des "Damnés de la Terre" de Frantz Fanon, lus par Florence Baudin. "Insula" (qui signifie île en latin), troisième album du pianiste martiniquais après "Neg’zagonal" et "Washa !", est un opus clairement engagé qui donne une place essentielle, sinon prépondérante, à la pensée de Frantz Fanon, qui fut l’un des cadres du FLN.  

"L’homme est aussi un non. Non au mépris de l’homme, non à l’indignité de l’homme, à l’exploitation de l’homme, au meurtre de ce qu’il y a de plus humain dans l’homme, la liberté." Ainsi s’ouvre l’album avec le titre "B Natural, Pt I". et cette citation de Frantz Fanon. Ce projet commun - algérien et martiniquais - des deux artistes compositeurs provient de leur amitié et de leur proximité musicale, ainsi que de la figure emblématique de Fanon.   

Titre "Insula" de Maher Beauroy ©Tropiques Atrium Scène nationale

"Il naît martiniquais et il meurt algérien", explique Maher Beauroy dans une vidéo de présentation. "C’est un héros national en Algérie. C’est un héros aussi pour nous en Martinique, je dirais même pour tous les pays noirs de la terre. Le lien entre ces deux pays c’est un peu tout cela."

"Pendant longtemps l’hommage que l’on faisait à Frantz Fanon était un hommage plutôt instrumental. On a eu beaucoup de retour de personnes qui venaient nous voir et ressentaient le besoin d’entendre les mots de Fanon", ajoute-il. Une collaboration avec Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, qui a produit l’album, a permis d’élargir le projet en invitant des musiciens et de mettre du texte sur la musique.  

Le résultat est une formidable diversité instrumentale associant piano (Maher Beauroy), contrebasse (Sélène Saint-Aimé), percussions (Boris Reine Adelaïde et Djiéka Légré), mandole (Redha Benabdallah), oud (Qaïs Saadi), flûte (Christophe Zoogones), violons (Tony Bird, Antoine Beux et Thomas Raso) et violoncelle (Anissa Altmayer). À écouter (et méditer pour les paroles) sans modération. "Insula" est distribué par Baco Distribution et disponible sur les plateformes légales de téléchargement.  

Maher Beauroy sera en concert le jeudi 16 juin 2022 à 20h au Café de la Danse à Paris dans le 11e arrondissement