À la 90ᵉ minute, sur une tête sous la barre de l’Irlandais Nathan Collin, "Magic Mike" s’est envolé dans les airs de Dublin pour attraper cette balle qui se dirigeait dans ses filets. À voir les regards ébahis des 21 autres acteurs, et des remplaçants sur les bancs de touche, on pouvait comprendre que le gardien guyanais venait de réaliser un geste de grande classe.
« Mike, c'est Mike »
Crédité de la note de 8/10 dans le quotidien L’Équipe, les doutes qui pouvaient entourer la nomination de Mike Maignan (27 ans) au poste de gardien titulaire en équipe de France ont vite été balayés par ses deux clean sheet (match sans encaisser de but) contre les Pays-Bas (4-0) vendredi 24 mars et lundi soir contre l’Irlande (1-0).
À l’aise au pied comme dans les airs, le Guyanais dégage une sérénité à toute épreuve. Loué par ses coéquipiers pour son match, son sélectionneur Didier Deschamps lui a témoigné toute sa sympathie et sa confiance en conférence de presse d’après match. "C'est un arrêt exceptionnel. Mais je ne suis pas surpris. Mike, c'est Mike, je sais ce qu'il est capable de faire. […] Il possède toutes les qualités, l'envergue et le mental. C'est un leader. Il y avait déjà le penalty arrêté contre les Pays-Bas. Mais cet arrêt vaut encore plus cher. Je n'avais pas de doutes et d'incertitudes pour la succession. Quand Mike est en pleine possession de ses moyens, c'est du très haut niveau."
Coté terrain, grâce à sa victoire 1-0 contre les Irlandais, l’équipe de France conserve la première place du groupe avec 6 points. Prochain rendez-vous pour les Bleus : le 16 juin contre Gibraltar, toujours en match de qualification à l’Euro 2024.