La finale du concours Voix des Outre-mer ce lundi à Paris !

musique
Finale de la 3ème édition du Concours Voix des Outre-mer
Les finalistes de la 3ème édition du concours ©Concours Voix des Outre-mer
La finale de la 4ème édition du concours Voix des Outre-mer se tiendra ce lundi à 20H, heure de Paris sur la scène de l'Opéra Bastille. Qui pour succéder au Martiniquais Edwin Fardini ? 17 chanteurs et chanteuses vont concourir lors de cette soirée retransmise en direct sur le Portail des Outre-mer

Bientôt l'heure du verdict pour les chanteurs et chanteuses en lice pour la finale nationale du concours Voix des Outre-mer. Les artistes se produiront ce lundi soir à 20H, heure de Paris, sur la scène de l'Opéra Bastille après plusieurs séances de répétitions encadrées par le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco.

Une soirée retransmise en direct sur le Portail des Outre-mer avec toujours la même volonté : promouvoir partout l'art lyrique et l'opéra. "Depuis sa création, l'association Les Contres Courants et moi-même avons accompagné des candidats au mieux pour le concours mais également pour les présenter à d'autres concours", confiait à Polynésie la 1ère le président des Voix des Outre-mer qui juge "important de mettre de la lumière sur ces talents qui le méritent". 

Cinq prix décérnés 

Cette année, tous les territoires ultramarins seront représentés, à l'exception de Wallis-et-Futuna, sur la scène de l'amphithéâtre Bastille avec des candidats originaires des Antilles-Guyane, de Saint-Pierre et Miquelon, de l'Océan Indien, du Pacifique mais aussi un représentant d'Haïti. 17 artistes ont été sélectionnés lors des finales régionales organisées depuis septembre dernier. Une sélection difficile puisque les organisateurs indiquent avoir reçu près de 500 candidatures ! 

En tout, cinq prix seront finalement décernés par le jury du concours au terme de la soirée : les deux grands prix Voix des Outre-mer 4ème édition et Jeune Talent Voix des Outre-mer mais également trois prix d’encouragements. 

Des bourses d'accompagnement pour les lauréats 

Le concours innove aussi pour cette 4ème édition. Au delà de la visibilité, les lauréats vont ainsi bénéficier de bourses d'accompagnement. Un coup de pouce de la part du Pôle Outre-mer de France Télévisions pour les deux gagnants des grands prix du concours.

Alors qui pour succéder au baryton martiniquais Edwin Fardini, désigné Voix des Outre-mer l'année dernière ? Rendez-vous ce lundi à 20 heures sur le Portail des Outre-mer pour cette soirée exceptionelle présentée par Laurence Roustandjee, Fabrice di Falco et Clément Rochefort.