“J’amène ma créolité !” : le Réunionnais Cyprien Zéni en lice pour représenter la France à l'Eurovision

musique
Cyprien Zéni
“J'ai envie de donner le maximum. L’Eurovision, c'est la coupe d’Europe de la voix”, confie le chanteur. ©Carla Bucero Lanzi
Samedi 5 mars, les téléspectateurs français sont appelés à voter pour choisir le candidat qui les représentera lors de la finale de l’Eurovision à Turin le 14 mai. Le Réunionnais Cyprien Zeni vient défendre sa chanson “Ma famille”.

Le sourire aux lèvres, Cyprien Zéni, évoque sa fierté de participer à cette finale à l'âge de 27 ans, avec un objectif : “Représenter La Réunion et la France.” C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il se prépare à concourir le samedi 5 mars avec sa chanson Ma famille, parmi les 12 finalistes. L’Eurovision France C’est Vous Qui Décidez sera diffusée en direct à partir de 21h05 (heure de l'hexagone) et présenté par Stéphane Bern et Laurence Boccolini.

À quelques jours de la finale nationale, coaching vocal, répétitions et interviews rythment les journées du Réunionnais. “J'ai envie de donner le maximum. L’Eurovision, c'est la coupe d’Europe de la voix”, confie le chanteur. Cette participation "est une nouvelle étape dans ma carrière, c’est un chemin qui se poursuit”lui qui a été finaliste de The Voice, en mai 2021. Avant d'être mis sous le feu des projecteurs, Cyprien Zéni avait débuté sa carrière à Toulouse avec le quartet de soul jazz Human songs, tout en écumant les mariages et en donnant des concerts de gospel sur les scènes de la ville rose.

Pour l’Eurovision, l’artiste a co-écrit son titre Ma famille : “Je suis très heureux d’avoir pu travailler avec Stéphanie Pétrequin. C’était un projet très nourrissant, il représente l’étape suivant l’émission de télévision et un beau projet personnel.”  Le thème de son titre a été choisi pour “parler à tous les publics regardant le concours.” Il glisse même quelques paroles en créole à la fin de sa chanson, “une évidence” pour Cyprien Zeni. “J’amène ma créolité à l’Eurovision France. Cette réynonèzté est chère à mon cœur et mon esprit.” Il la décrit comme tout ce qui a de Réunionnais en lui et ce qu’il peut défendre de sa culture. “Ces paroles sont une déclaration d’amour envers mes proches et ma famille”, conclut l’artiste.

➡ Il sera également possible de voter le samedi 5 mars pendant l'émission.