À 14 ans, le cœur de Grégory Baugé balance entre le foot et le vélo. Deux ans plus tard, le Guadeloupéen décide de se consacrer totalement à la piste et porte les couleurs de l’US Créteil. Pendant toute sa carrière, "le Tigre" comme on le surnomme, sera fidèle au club de ses débuts. Il lui faudra moins d’une saison à Créteil, pour séduire les instances nationales et intégrer l’équipe de France.
Sa première médaille d’or, Baugé l’obtient en 2006. Il est sacré champion du monde en vitesse par équipe aux côtés d’Arnaud Tournant et Mickaël Bourgain face à l’Australie. Durant quatre ans, le trio domine la discipline sans partage.
Il décroche sa cinquième et dernière couronne mondiale par équipe aux championnats du Monde sur piste en 2015, sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec Mickaël d’Almeida et Kevin Sireau. Il brille également en individuel durant cette compétition.
Médaillé d’argent en 2007 en individuel, "le Tigre" règne sur la piste mondiale de 2009 à 2010. Il réalise des performances impressionnantes en 2012. Champion du monde en individuel, il monte sur la seconde marche du podium par équipe. Aux Jeux Olympiques de Londres, la même année, il devient vice-champion olympique de la vitesse en individuel et par équipe.
A la poursuite de l'or olympique
Grégory Baugé a gagné au total quatre médailles olympiques, dont trois en argent et une en bronze. Seul l’or manque à son palmarès. Mais début 2021, le pistard français décide d'arrêter sa carrière et renonce à son rêve de participer une dernière fois aux Jeux Olympiques, à Tokyo, au Japon.
Les plus beaux souvenirs de sa carrière demeurent son titre européen et la deuxième place de la vitesse par équipe aux championnats d'Europe sur piste, disputés à Baie-Mahaut, en Guadeloupe, dans son île d'origine. Une page sombre demeure dans son palmarès. Son titre mondial de 2011 lui est retiré pour défaut de localisation dans la procédure internationale de contrôle antidopage.
Lorsque Grégory Baugé met un terme à sa carrière, il débute une nouvelle vie professionnelle. Le Guadeloupéen devient entraîneur.
Nommé entraîneur national du sprint, à 37 ans, Grégory Baugé prend les commandes de l’Équipe de France, en mars 2022. Le Guadeloupéen est le pistard le plus titré de sa génération.
Pour Mémosport, Grégory Baugé revient sur sa carrière :