Jean Castex sur la Nouvelle-Calédonie : "au retour de Sébastien Lecornu, je reprendrai moi-même l'initiative"

référendum nouvelle-calédonie 2020
Jean Castex
©DR
Au Sénat, mercredi 14 octobre, le Premier ministre a répondu à une question sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie après le deuxième référendum. Il promet une reprise des discussions "sans tabou", explique qu'il reprendra l'initiative après le déplacement sur le Caillou de Sébastien Lecornu. 
Répondant à une question du sénateur Philippe Bas sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie après le deuxième référendum, mercredi 14 octobre, le Premier ministre Jean Castex a promis une reprise des discussions "sans tabou" avec les partenaires calédoniens.
 

Au retour du ministre des Outre-mer, je reprendrai moi-même l'initiative (...)  Nous le ferons sans tabou en exposant bien les conséquences réelles du maintien dans la République comme de l'indépendance, les conditions concrètes du maintien dans la République, qu'évidemment nous souhaitons. 

Jean Castex


Regardez l'intervention de Jean Castex :

 

La critique de Philippe Bas

Le sénateur Philippe Bas (Les Républicains), qui avait posé la question initiale au Premier ministre a ensuite repris la parole pour critiquer la position de Jean Castex et du gouvernement sur le dossier calédonien : 
 

Je ne suis pas convaincu que vous soyez actuellement porteur d'une vision d'avenir pour la Nouvelle-Calédonie qui dépasserait les échéances d'un éventuel troisième référendum (...) Vous ne pouvez pas rester simple spectateur à l'abri de la neutralité que vous devez avoir dans le processus électoral. Réunissez à Paris les Calédoniens, donnez leur des perspectives

Philippe Bas, sénateur LR


Regardez l'intervention de Philippe Bas : 



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live