Jean-Luc Lepan, l'enfant du Bumidom aujourd'hui chef de projets à la Fondation Hôpitaux de Paris [Tranches de vie]

tranches de vie
Jean-Luc Lepan
Jean-Luc Lepan ©DR
Lorsque ses parents quittent la Guadeloupe par la grande vague migratoire du Bumidom, le petit Jean-Luc Lepan a six ans. La famille s'installe au Blanc-Mesnil en Seine Saint-Denis. Aujourd'hui il est chef de projets à la Fondation Hôpitaux de Paris. 
Après une enfance heureuse dans un quartier où chacun respectait son voisin à l'époque, Jean-Luc décroche un premier emploi saisonnier à l'hôpital, il a 17 ans. Il ne quittera plus ce milieu dans lequel il se sent à l'aise et où il débute comme agent hospitalier. À force de travail et d'abnégation, suivant en cela les valeurs que lui inculquées ses parents, Jean-Luc Lepan gravit les échelons petit à petit malgré les embûches de personnes mal intentionnées qui refusent de le voir en cadre supérieur en anesthésie.

En 2001 Jean-Luc répond à une annonce des hôpitaux de Paris et se voit confier la mise en place des projets de la Fondation des pièces jaunes créée par madame Chirac et dont la mission est d'améliorer l'accueil et le confort des enfants, des adolescents ainsi que des personnes âgées dans les établissements hospitaliers de l'Hexagone mais aussi ceux des Outre-mer. Aujourd'hui Jean-Luc annonce avec fierté que la Fondation a financé 14.000 projets à hauteur de 140 millions d'euros dont ceux de Saint-Pierre, Fort-de-France, Capesterre Belle Eau et Baie-Mahault.
©la1ere