publicité

Jean-Marc Mormeck : "Mohamed Ali était un modèle"

Ancien champion du monde de boxe, aujourd'hui délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, le Guadeloupéen Jean-Marc Mormeck est très touché par le décès de Mohamed Ali, un modèle pour lui. Interview.

© DR
© DR
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
La1ere.fr : Quelle est votre réaction après la mort de Mohamed Ali. Pour l'ancien boxeur que vous êtes, que représentez ce grand champion?
Jean-Marc Mormeck : Dans la boxe, il représentait un renouveau. Il était différent dans sa façon de boxer. C'était un poids lourd, et pourtant il savait bouger, il avait la vista. C'était nouveau et assez extraordinaire.

Politiquement, c'était un homme de conviction ?
- A l'époque, dans l'Amérique des années 60 et 70, c'était dur. Il a refusé d'aller combattre au Vietnam. C'était un homme de conviction. C'était un grand champion qui disait tout haut ce que les gens pensaient tout bas.

Pour vous il était un modèle ?
- Pugilistiquement, c'était un modéle, mais aussi par ses prises de paroles. C'est un champion transgénérationnel. Il a marqué son époque, comme Nelson Mandela. Pour son combat du siècle, face à Foreman mais aussi pour tout ce qu'il a fait ou dit. C'est un grand champion. 

Regardez l'interview de Jean-Marc Mormeck réalisée par Outre-mer 1ère/France Ô 

JM Mormeck réagit au décès de Mohamed Ali


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play