outre-mer
territoire

Un jeune footballeur de Guadeloupe interpellé avec 3,5 kg de cocaïne à Paris

trafic de drogue
Prison de Fresnes : les surveillants pénitentiaires ne doivent pas s'exprimer en créole
La prison de Fresnes. ©PATRICK KOVARIK / AFP
Un jeune footballeur de 26 ans, attaquant dans le club de La Gauloise en Guadeloupe, a été interpellé à l'aéroport d'Orly en possession de 3,5 kg de cocaïne. Il a été incarcéré et sera jugé en comparution immédiate le 28 janvier.
La nouvelle a surpris le monde local du football : un jeune attaquant guadeloupéen, Rudy V., a été interpellé vendredi matin à l'aéroport d'Orly en possession de 3,5 kg de cocaïne. Selon nos confrères de Guadeloupe la 1ère, le footballeur de 26 ans était bien connu dans sa division, la R1. Il évoluait au sein du club La Gauloise de Basse-Terre et avait été sélectionné à plusieurs reprises avec les Gwada Boys, l'équipe de foot de Guadeloupe.

À part un fort tempérament sur le terrain, il n'était pas réputé pour "faire grand bruit". Son entourage l'assure, ce voyage, prévu depuis octobre, était une simple visite familiale. Sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, beaucoup peinent à croire que ce jeune homme prometteur ait eu quelque chose à faire avec la drogue et parlent d'un jeune "bien entouré" et "soutenu". 

En vertu de son règlement intérieur, le club La Gauloise a indiqué dans un communiqué publié lundi en fin de journée qu'il suspendait le joueur à titre conservatoire avec effet immédiat, dans l'attente des conclusions de la procédure judiciaire. Incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes, Rudy V. devait être jugé en comparution immédiate ce mardi au tribunal correctionnel de Créteil, mais l'audience a été reportée sine die en raison de la grève des avocats contre la réfome des retraites.
Publicité