outre-mer
territoire

Une jeune Martiniquaise condamnée à cinq ans de prison pour avoir abandonné son bébé à Orly

justice
Une jeune martiniquaise condamnée condamnée à 5 ans de prison pour avoir abandonné son bébé à Orly
©EMMANUEL GLACHANT / AFP
Une jeune Martiniquaise de 22 ans a été condamnée à cinq ans de prison, dont deux ans de sursis avec mise à l'épreuve. Elle avait abandonné son bébé dans les toilettes de l'aérogare d'Orly-Sud le 13 juin 2014. Le nouveau-né n'avait pas survécu. 
Durant son procés devant la cours d'assises du Val-de-Marne, la jeune femme poursuivie pour "délaissement de mineur de 15 ans suivi de mort" a expliqué de pas s'être sentie "responsable" de la mort de son bébé. Son avocat, Maître Doulikian, a insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'un infanticide, qu'elle "n'avait pas voulu faire de mal", tout en précisant qu'"elle ne l'a pas laissé dans une voiture, dans une forêt, dans un frigo, mais dans un endroit les plus fréquentés au monde", rapporte le Parisien. Des arguments loin de convaincre l'avocat général, Philippe Astruc, qui a accusé la jeune femme d'avoir accompli "un acte glaçant", précisant  qu'"elle pouvait faire autrement". 

Le nouveau-né découvert dans les toilettes à-même le sol 

Le nouveau-né avait été découvert abandonné dans les toilettes de l'aérogare-Sud d'Orly, posé à même le sol et à peine emmitouflé dans du papier toilette. Le nourrissson, hospitalisé, était mort onze jours plus tard des suites d'une hypothermie. La jeune mère qui venait d'accoucher avait ensuite embarqué pour la Martinique. Elle avait été interpellée quelques mois plus tard, en septembre 2014, par des policiers de la brigade territoriale de protection des familles (BTPF), un service de la sûreté territoriale. 

La jeune Martiniquaise a été condamnée, au terme de trois jours de procès, à cinq ans de prison, dont deux ans de sursis, avec mise à l'épreuve. Elle a été incarcérée à l'issue de l'audience.  
Publicité