Jeux Olympiques de Paris 2024 : le parcours de la flamme dans les Outre-mer se précise.

Flamme olympique / illustration
À un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris, le parcours de la flamme commence à se dessiner. La torche olympique devrait être dans les terres ultramarines en juin 2024.

Le compte à rebours est lancé pour les Jeux de Paris 2024. La flamme, quant à elle, devrait entamer son périple français le 8 mai, à Marseille, avant d’atteindre Paris, la ville hôte, le 14 juillet. Selon des indiscrétions, avant d’atteindre la capitale française, la flamme devrait passer par cinq territoires ultramarins : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et la Polynésie française, qui accueillera les épreuves de surf.

D’après ce que nous savons, la flamme arriverait aux Antilles aux alentours du 17 juin 2024, et passerait ensuite par la Guyane le 18 juin. Elle poursuivrait son tour des Outre-mer par La Réunion et par la Polynésie française, certainement courant juin.

Le parcours officiel dévoilé le 23 juin

Le parcours définitif de la flamme, sera dévoilé ce vendredi 23 juin à la Sorbonne par Tony Estanguet et toute l’organisation des JO 2024. La torche olympique doit parcourir une distance de 12 000 km, Hexagone et Outre-mer compris. 

La flamme qui brillera sur Paris sera allumée à Olympie, en Grèce, et rejoindra la France par bateau "On a fait le choix de ramener cette flamme par voie maritime en lien avec notre volonté que ces Jeux soient les plus durables de l'histoire", précise Delphine Moulin, directrice des célébrations au comité d’organisation au journal le Point. 

Dimitri Pavadé comme étendard ultramarin

L’identité des porteurs de la flamme n'est pas encore connue, mais au total 10 000 personnes se relaieront dans toute la France. Chaque relayeur portera la flamme durant quatre minutes, sur une distance de 200 mètres. Quatre capitaines ont été désignés pour être les ambassadeurs du relais, dont le Réunionnais Dimitri Pavadé. L’athlète handisport sera la vitrine des Outre-mer, durant le parcours de la flamme.

En lice pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Réunionnais nous avait fait part de sa fierté lors de sa nomination. "C’est quelque chose d’extraordinaire. […] Je vais être la lumière qui va ouvrir la route pour les autres sportifs", déclarait-il en mai dernier. En attendant de connaitre les autres porteurs de la flamme, il sera accompagné des champions de natation Laure et Florent Manaudou, ainsi que de Mona Francis (paratriathlon).