Jeux Olympiques : quelles sont encore les chances de médailles pour les sportifs des Outre-mer ?

jeux olympiques
Espoirs de médailles aux JO lundi 15 aout
©DR
Les Jeux Olympiques de Rio s'achèvent dimanche 21 août. Pour l'heure, neuf Ultramarins ont décroché des médailles, mais il reste de nombreux espoirs de podiums. La1ere fait le point. 

Athlétisme : Dimitri Bascou 

Dimitri Bascou
©FTV
Le spécialiste du 110 mètres haies est entré en lice lundi 15 août pour les séries au stade olympique de Rio. Dimitri Bascou, natif de Martinique, est champion d'Europe en titre. Il a réalisé le meilleur temps de sa série et dispute ce mardi 16 août la demi-finale et, si tout va bien, la finale. Avec un vrai espoir de médaille. Son objectif, comme il l'expliquait il y a quelques semaines à La1ere : "Rentrer dans l'histoire". 

La finale du 110 mètres haies se déroulera mardi 16 août à 22H45, heure de Rio.

Athlétisme : les relais, pourvoyeurs de médailles 

Relais 4x100
Le relais 4x100m (de gauche à droite) Stuart Dutamby (La Réunion), Mickael Meba-Zeze, Marvin René (Guyane) et Jimmy Vicaut, médaille d'argent en juillet 2016 aux championnats d'Europe ©JOHN THYS / AFP

Les relais français sont régulièrement sur les podiums des grandes compétitions internationales. Cette fois encore, plusieurs Ultramarins y participent. Le Guyanais Marvin René et le Réunionnais Stuart Dutamby, sur le relais 4x100 masculin. Côté féminin, Jennifer Galais, originaire de La Réunion,  fait partie du relais 4x100. Pour le 4x400, deux athlètes antillais seront au départ : Ludvy Vaillant et Thomas Jordier. Côté féminin, la Martiniquaise Phara Anacharsis participe au 400 mètres haies et au relais 4x400.

Voile : Billy Besson malgré la douleur ?


Le Polynésien Billy Besson, associé à Marie Riou en catégorie Nacra 17 font l'impossible pour se maintenir dans la course à la médaille olympique. Ils sont actuellement 7ème du classement provisoire, malgré la blessure au dos du Tahitien. Billy Besson souffre d'une douleur sciatique qui l'empêche de marcher normalement. Malgré la douleur, Besson s'accroche et le duo peut rêver d'une médaille, mardi 16 août, sur le plan d'eau de Rio.

Basket féminin : Sandrine Gruda et les autres en 1/4 de finale

Sandrine Gruda
La Martiniquaise Sandrine Gruda a marqué 11 points lors de cette dernière rencontre. ©MARTINIQUE 1ERE
Mardi 16 août, les basketteuses tricolores affronteront le Canada en 1/4 de finale du tournoi olympique. Un match ouvert pour l'équipe de France qui compte deux Martiniquaises dans ses rangs : Sandrine Gruda et Marielle Amant.

Basket masculin : les Bleus peuvent rêver

rudy gobert
Rudy Gobert, excellent à la manoeuvre lors du match France – Lettonie ©FIBA/Ciamillo-Castoria/Marchi/FIBA
Avec son trio guadeloupéen (Mickael Gelabale, Rudy Gobert, Florent Piétrus), l'équipe de France de basket n'a pas démérité ce week-end, battue seulement d'un point par les USA. Les Bleus sont qualifiés pour les 1/4 de finale, contre un adversaire pas encore connu. La rencontre aura lieu mercredi 17 août à Rio. 

Handball masculin : les Experts au rendez-vous ?

Narcisse et Sorhaindo
Daniel Narcisse et Cédric Sorhaindo ©FFHandball
Les Experts ont des hauts et des bas, malgré leur statut de double tenants du titre (médailles d'or à Londres 2012 et Pékin 2008). Après des débuts sans faute, ils se sont inclinés dimanche d'un but face à la Croatie, avant de se rassurer lundi 15 août face au Danemark (victoire 33-30).
En  1/4 de finale, les Experts affronteront mercredi 17 août à 15h (heure de Rio) le Brésil, pays hôte des JO . Avec le Réunionnais Daniel narcisse, les Martiniquais Mathier Grébille et Cédric Sorhaindo, et le Guadeloupéen Didier Dinart, entraineur adjoint, les Outre-mer sont comme d'habitude bien représentées dans cette équipe de France de hand. 

Handball féminin : Espagne-France en 1/4 de finale

Mardi 16 août, en 1/4 de finale, les Françaises affrontent les Espagnoles. Avec les Guadeloupéennes Allison Pineau et Laurisa Landre et la Guyanaise Béatrice Edwige, les Bleues ont terminé deuxièmes de leur groupe B. Elles ont remporté quatre des cinq rencontres, battues seulement d'un but (25-26) par la Russie.

BMX : Manon Valentino mo-ti-vée !

La Guadeloupéenne Manon Valentino va devoir attendre les dernières heures des Jeux Olympiques pour entrer en compétition. Les épreuves de BMX se disputeront jeudi 18 et vendredi 19 août. Très sévèrement blessé à une cheville en mars 2015, Manon Valentino a lutté pour arracher sa qualification olympique. La double championne d'Europe 2012 et 2013 espère bien créer la surprise et décrocher une médaille. 

Toutes les compétitions sont à suivre en direct sur Francetvsport, par ici. 
Les derniers résultats en date des Ultramarins
En gymnastique, la Réunionnaise Marine Boyer a terminé au pied du podium, à la 4ème place, de la finale de la poutre.
En athlétisme, cruelle désillusion pour le Guadeloupéen Wilhem Belocian, disqualifié lors des séries du 110 mètres haies pour un faux départ. La Martiniquaise Phara Anacharsis n'a pas passé le cap des qualifications pour le 400 mètres haies : elle termine 5ème de sa série.

Sont encore en lice : 

Athlétisme
  • Cindy Billaud (Réunion) 100 mètres haies
  • Renelle Lamotte (Guadeloupe) 800 mètres

Taekwondo
  • Anne-Caroline Graffe (Polynésie) remplaçante