Huit hommes masqués sur le terrain. Deux gardiens aux aguets. Un ballon qui fait un bruit de grelots lorsqu'il touche un mur, rebondi sur le sol ou est frappé du pied. Et un enjeu : remporter le match pour s'assurer de continuer la compétition. C'est à ce spectacle inédit qu'a pu assister le public du Stade Tour Eiffel, lundi 2 septembre, au soir. Pour son deuxième match de poule, l'équipe de France de cécifoot affrontait les champions paralympiques en titre, le Brésil. L'issue de la rencontre était prévisible : les imbattables footballeurs brésiliens atteints de déficience visuelle ont filé tout droit vers la victoire (0-3).
La tâche fut tout sauf simple pour les Bleus, qui ont montré une bonne résistance en première mi-temps. Mais le gardien brésilien n'a pas laissé passer les balles françaises. Le Brésil, lui, trouve la faille et marque un premier but à une minute de la fin de la première mi-temps. Après une faute du Français Frédéric Villeroux, les champions paralympiques marquent de nouveau sur un tir au but. La France est menée 0-2 à la mi-temps.
Au retour de jeu, le Réunionnais Gaël Rivière, attaquant de la sélection française, entre en jeu, lui qui n'avait pas beaucoup joué contre la Chine, la veille. Il ne restera que 8 petites minutes (la moitié d'une mi-temps) sur le terrain. Sans réussir à faire la différence pour ébranler la Seleção.
Victoire face à la Chine
Guidés par les grelots du ballon et les instructions du coach (le public, lui, doit rester silencieux), les Bleus ont tenté de reprendre le dessus. Mais, pour les joueurs du pays de Pelé, seule une belle victoire comptait. Ils n'ont donc pas baissé en intensité. À quelques minutes du coup de sifflet final, Raimundo Nonato Alves Mendes récupère un beau ballon qu'il vient placer dans le but tricolore. Le Brésil creuse l'écart (0-3).
La défaite est un coup dur mais pas une surprise pour l'équipe de France de cécifoot, qui veut à tout prix remporter sa première médaille d'or paralympique devant son public, sous la Tour Eiffel. La veille, la France s'est permise d'espérer briller dans la discipline après avoir battu les vice-champions du monde en titre chinois (1-0).
Après sa victoire contre la Chine et sa défaite contre le Brésil, la France n'aura d'autre choix que de s'imposer contre la Turquie, mardi soir, pour son dernier match de poule. Mais, même en cas de victoire, la qualification en demi-finale ne sera pas assurée pour autant : si la Chine gagne face au Brésil, alors les trois pays (France, Chine, Brésil) seront à égalité à la tête de leur groupe. La suite de la compétition se déciderait donc sur la différence de buts. Pour l'instant, la France n'a marqué qu'une seule fois. Le Brésil 6. Et la Chine 2.