Le podium se jouait à pas grand-chose. Mardi 3 septembre, pour ses premiers pas dans l'arène paralympique, le jeune Wallisien Soane Luka Meissonnier s'est arrogé une belle (mais peut être frustrante) quatrième place au lancer de poids F20 (qui concerne les personnes atteintes de déficience intellectuelle).
Même s'il est arrivé parmi les favoris grâce à son tout récent titre de vice-champion du monde décroché à Kobe au mois de mai, l'athlète s'est retrouvé face à des mastodontes de la discipline. Comme à Tokyo, il y a trois ans, les Ukrainiens Oleksandr Yarovyi et Maksym Koval se sont hissés sur le podium, rejoints par le Malaisien Muhammad Ziyad Zolkefli.
Après un bon début de compétition, sans pour autant réaliser d'incroyables performances (ses deux premiers essais ne dépassent pas les 16 mètres alors qu'Oleksandr Yarovyi a battu le record du monde à 17,60 m), Soane Luka Meissonnier reprend du poil de la bête à mi-parcours. Il frôle son record personnel (16,53 m) en envoyant son poids à 16,42 mètres.
Le jeune athlète de 21 ans n'ira pas plus loin. Ce qui lui permet tout de même de terminer quatrième de cette grande compétition internationale du handisport. Malheureusement, il ne réitère pas l'exploit de la Française Gloria Agblemagnon, qui concourrait dans la même catégorie que lui (F20), mais chez les femmes, dimanche. Elle a remporté une belle médaille d'argent.