Pierre Fairbank a tenu bon. Mais sa résistance n'a pas été suffisante pour lui permettre de monter (peut-être pour la dernière fois) sur le podium des Jeux Paralympiques. À 53 ans, le Calédonien disputait probablement son ultime finale paralympique, jeudi 5 septembre, au Stade de France. Le 800 m T53 (catégorie qui concerne les athlètes en fauteuil roulant) devait lui être plus favorable que le 100 m et le 400 m, où il a manqué le podium au cours de cette intense semaine. S'il a tenu la troisième position une bonne partie de la course, il s'est fait devancer par l'Américain Brian Siemann. Le Français n'a malheureusement pas réussi à rattraper le trio de tête.
Mais, avec un temps de 1'40"69 et une belle quatrième place, le para athlète calédonien s'est tout de même montré efficace. "Le 800, c'est un peu tactique, donc comme je suis un peu un vieux filou, peut-être que ça devrait marcher", disait-il la veille de sa finale. Malheureusement, ça n'aura pas suffi. La médaille d'or revient au Canadien Brent Lakatos, suivi par le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo, et donc l'Américain.
Pierre Fairbank, qui n'a loupé aucune Paralympiade depuis les Jeux de Sydney en 2000, repart donc bredouille de Paris 2024. Sur le 400 m, il s'est classé à la sixième place de la finale. Sur le 100 m, il a fait cinquième.
Le quinquagénaire, multi-médaillé du para athlétisme français, voulait à tout prix décrocher sa dixième médaille paralympique avant de tirer sa révérence dans ce Stade de France qui a scandé son prénom à tous ses passages. À lui de décider s'il compte arrêter, ou non, sa carrière sportive.