Tout était réuni pour que les bleus renversent la montagne anglaise. Portés par un public en feu et un Cédric Nankin des grands soirs, les Français n’ont pas réussi leur mission. Tombés sur plus forts, ils s’inclinent 50 à 49. Cédric Nankin et ses coéquipiers ne verront donc pas les demi-finales." C'est dommage, on y croyait vraiment", lâche-t-il amèrement en fin de match. Pour atteindre le dernier carré, les tricolores étaient dans l’obligation de remporter ce match après leur défaite contre l’Australie hier 55 à 53. "C'est dur, ça fait mal, on était tellement proche" confie Bob Vanacker, entraineur de l'équipe de France.
Bien rentrés dans le match, les Bleus répondaient à toutes les offensives des Britanniques dans le premier quart-temps. Mais ces derniers, plus sereins et meilleurs avec la balle, ont su trouver des brèches dans la défense française. "Nos erreurs nous ont coûté cher, un peu comme hier contre l'Australie" avertit Cédric Nankin." On a manqué d'expérience, peste le coach tricolore dans un premier temps avant de tempérer ses propos. C'est la première fois qu'on joue à ce niveau contre des top mondial, on est tellement proche, mais je pense que c'est un peu d'expérience qui nous manque contre des équipes de ce niveau."
"L'objectif n'est pas atteint"
Comme à son habitude, Cédrick Nankin a donné de sa personne. Habituel joueur de l'ombre, ce samedi contre les Britanniques, l'Antillais s'est mué en buteur. Auteur de cinq essais, il a tout tenté pour conduire les siens vers le succès. "Les essais à la base, ce n'est pas mon rôle, mais c'était l'occasion, donc j'ai essayé, explique-t-il. Le plus important, ça aurait été de gagner, mais bon". Le visage fermé au moment de quitter le terrain, les bleus n'ont pas réussi dans leur quête de médaille. "L'objectif n'est pas atteint, avant le tournoi on venait pour jouer les médailles", confesse Bob Vanacker.
Ce n'est pas un échec, mais le bilan n'est pas positif
Bob Vanacker
Le rêve de médaille paralympique à Paris de Cédric Nankin s'arrête donc en phase de poule. Mais "la machine" – surnom de Cédric Nankin – est un homme de défi et pense déjà aux Jeux de Los Angeles en 2028. " J'irai, mais pour décrocher cette médaille qui me manque." Avant d'arriver à Los Angeles, Cédric Nankin et l'équipe de France ont encore deux matchs de classement et espèrent terminer à la cinquième place de ce tournoi paralympique.