Après une journée intense où ils ont dû courir deux fois en l'espace de 8 heures (ce qui n'est pas négligeable, même pour des sportifs de haut-niveau), la paire française Timothée Adolphe/Jeffrey Lami a brillamment réussi à se qualifier pour la finale du 400 m T11 (qui concerne les athlètes non-voyants).
En demi-finale, samedi soir, les deux coéquipiers ont terminé leur tour de piste en 50"87. Ils ont franchi la ligne d'arrivée avec une belle longueur d'avance sur leurs adversaires. Premiers de leur série, ils décrochent donc sans encombre leur ticket pour la finale.
Déjà dans la matinée, Timothée Adolphe et son guide Jeffrey Lami avait réalisé le meilleur temps de tous les binômes engagés sur le premier tour de l'épreuve (51"39).
Ces belles performances ne sont pas étonnantes pour les deux Français, qui courent ensemble depuis plus de huit ans. Au Stade de France, ils sont les grands favoris du 400 m et devraient, sauf surprise, se hisser sur le podium à l'issue de la finale, prévue dimanche à 21h05, heure de Paris. À Tokyo, il y a trois ans, ils avaient quitté prématurément la compétition après la rupture de leur lien sur la toute fin de leur première course. Une faute éliminatoire. Timothée Adolphe et Jeffrey Lami comptent bien prendre leur revanche à Paris.