Laurent Chardard arborait un large sourire au sortir du bassin Olympique de Paris la Défense Arena. "A Tokyo en 2021, je n’avais pas réussi à ramener de médaille, là, c'est fait, donc je suis content". Lancé dans sa coulée sous les acclamations du public, le Réunionnais a nagé tout droit vers son rêve d’or. Malheureusement pour lui, il est tombé sur deux fusées : le Chinois Jingang Wang qui remporte la finale en 31''24, suivis du Colombien Nelson Crispin Corzo en 31’’53. "Je fais mieux que ce matin, je suis allé me battre avec les gars d’à côté. Je voyais le Colombien, j’ai essayé de le dépasser, mais je n’ai pas réussi […] L’essentiel est quand même fait".
Troisième temps des séries, Laurent Chardard est allé plus vite que ce matin et pensait même pouvoir faire mieux. "Je fais 31’’65, je voulais nager une seconde de moins, mais c’était un peu ambitieux", lâche-t-il. Quatrième à Tokyo en 2021, le Réunionnais, double champion du monde sur 50m papillon en 2022 et 2023 voulait absolument se surpasser devant son public. "Je voulais absolument monter sur la boite devant ce public. Il y avait les gars de la Réunion, ma famille, mes amis, ça fait trop plaisir."
" C’est énorme ce qu’on vit, qu’on remporte ou non une médaille"
Amputé d’un bras et d’une jambe après une attaque de requin alors qu’il surfait à la Réunion, Laurent Chardard a apprécié nager sous les ovations du public. "Le public était incroyable, franchement, c'est énorme ce qu’on vit. Qu’on remporte ou non une médaille, c'est énorme."
Médaillé de bronze sur sa distance fétiche, le nageur réunionnais n’en a pas fini avec les épreuves. Dès jeudi, il sera à nouveau en lice, cette fois sur le 100m nage libre où il arrivera ambitieux. "J’espère ramener une seconde médaille", lâche-t-il. La médaille de bronze décrochée par Laurent Chardard est la 37ᵉ breloque de la délégation française.