outre-mer
territoire

JO 2016 : Gaël Monfils battu, pas de médaille pour le tennis français

jeux olympiques
JO 2016 : Monfils
Gaël Monfils a été éliminé en quarts de finale du tournoi olympique par le Japonais Kei Nishikori. ©Luis Acosta / AFP
Si deux Antillais (Teddy Riner et Emilie Andéol) ont offert des médailles d’or à la France, hier, Gaël Monfils n’a lui pas réussi à s’imposer en quart de final des JO de Rio. Le tennisman antillais a été éliminé en trois sets par le Japonais Kei Nishikori.
Gaël Monfils a été éliminé en quarts de finale du tournoi olympique par le Japonais Kei Nishikori en trois sets 7-6 7/4), 4-6, 7-6 (8/6) après avoir eu trois balles de match d'affilée dans le dernier tie-break.
 

Le dernier Bleu

L’Antillais était le dernier Bleu en lice et le tennis tricolore ne ramènera donc pas de médaille. Il quitte même Rio sur un constat d'échec complet. Gaël Monfils a été le seul à tenir son rang, alors que les Bleus pouvaient espérer plusieurs podiums.
 
Mais Jo-Wilfried Tsonga a été handicapé par une blessure au pied et les paires le double Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert et Caroline Garcia/Kristina Mladenovic ont été battues dès le premier tour. Elles venaient pourtant de remporter respectivement Wimbledon et Roland-Garros.
 
L'équipe de tennis a surtout fait parler d'elle pour l'exclusion par la Direction technique nationale de Benoît Paire pour manquement à la discipline.

Son parcours aux JO

Gaël Monfils, 11e mondial, a mené 4 à 0 dans le tie-break décisif.  Il s'est ensuite procuré trois balles de match à 6-3. Sur la dernière, il a commis une double faute en tentant un ace téméraire sur sa deuxième balle. Il avait auparavant livré une belle bagarre au N.7 mondial, prenant tous les risques et réussissant quelques coups fulgurants du fond du court. 
 
Publicité