Mickael Mawem est de retour en France. Le grimpeur guyanais est rentré bredouille des championnats du Monde d’escalade à Hachioji au Japon. Il a terminé 7ème mercredi 21 août de la finale du combiné. Cette discipline olympique, inédite, regroupe les trois spécialités de l'escalade : vitesse, bloc et difficulté.
Malgré l'absence de médaille autour de son cou, le champion de France du combiné 2018 revient gonflé à bloc. Sa qualification en finale est synonyme de ticket pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo au Japon. La qualification pour les JO, un rêve d'enfant pour Mickael Mawem, joint par téléphone à son arrivée à Paris par Thierry Belmont.
"C'est incroyable! Je suis encore en train de la savourer tous les jours à chacun de mes réveils"
Écoutez Mickael Mawem, joint par Thierry Belmont :
Mickael Mawem premier grimpeur français qualifié pour les JO 2020
"Le fait d'avoir pris ma sélection maintenant, ça me permet, par rapport à pas mal de personnes, d'avoir trois mois de plus d'entraînement.Trois mois de plus sur une année, c'est énorme. Donc cette année va me permettre de pouvoir peaufiner tous les points à améliorer et arriver à Tokyo 2020 en forme et plus fort que jamais", explique Mickaël Mawem.
Pas de JO sans son frère Bassa
Mickael Mawen espère que son frère Bassa Mawem se qualifiera lui aussi. Son aîné, 34 ans, membre de l'équipe de France comme lui, vit en Nouvelle-Calédonie où il dirige la ligue d'escalade. Il entraîne les jeunes grimpeurs."C'est un objectif qu'on a mis en place depuis quelques années, depuis qu'on sait que c'est (l'escalade, ndlr) aux Jeux olympiques. L'objectif (ndlr), à nous deux, c'est d'y être ensemble. Après, on sait que le niveau est très très haut. Qu'il va falloir se battre. Déjà il y a un des frères qui a sa place et on croise les doigts pour que dans trois mois, mon frère il prenne sa place aussi," confie Mickael Mawem.
Le tournoi de qualification olympique pour l'épreuve d'escalade aura lieu du 28 novembre au 1er décembre à Tournefeuille, une commune proche de Toulouse.
Regardez ce reportage de Pierre-Etienne Léonard et Loïc Houeix pour l'émission Stade 2 :