Bassa Mawem, lui aussi qualifié, a assisté à la finale en spectateur. Mardi, il s'est blessé au biceps. Il a pourtant choisi de ne pas déclarer forfait, peut-être pour ne pas faire entrer un concurrent supplémentaire dans cette ultime épreuve. Un grimpeur qui aurait pu faire concurrence à son frère...
Un bon début de compétition
Au menu de la finale, comme en qualifications, trois épreuves : vitesse, bloc et difficulté. Et comme lors des qualifications mardi, Mickael Mawem termine l'épreuve de vitesse en troisième position. Le plus jeune des frères Mawem gagne son quart de finale contre l’américain Coleman. Mais il perd en demie contre le japonais Narasaki, avec deux fautes qui le ralentissent. Il se rassure ensuite contre le tchèque Ondra. Au terme des trois montées, Mickael Mawem se classe troisième derrière l'Espagnol Gines Lopez. Le Japonais Tomoa Narazaki est deuxième.
Quelques minutes plus tard, le Français, originaire de Guyane, prend la deuxième place de l'épreuve suivante, le bloc. Il n’a aucune difficulté à prendre la tête sur le passage numéro 1 et termine bien avant le sifflet qui marque la fin des cinq minutes donc chacun dispose pour atteindre le "top" marquant le sommet. Sur la seconde voie, Mickael Mawem arrive deuxième et prend alors la tête du classement général. Le troisième passage est impossible à finir pour tous les concurrents. Malgré tout, Mickael atteint la première zone. Il garde ainsi la tête du classement et part pour une finale sur la difficulté avec seulement trois challengers potentiels dans la course pour l’or.
🇫🇷 Mickael Mawem prend la seconde place au deuxième des trois passages au bloc de la finale du combiné vitesse d'escalade. Seul l'Américain Nathaniel Coleman est allé jusqu'au sommet #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
— francetvsport (@francetvsport) August 5, 2021
Suivez les J.O. en direct ➡ https://t.co/mYKmiZQKF7 pic.twitter.com/vYWWYXbOJX
La difficulté, sa difficulté
Tout se complique avec l’épreuve de difficulté. Mickael semble bien parti, il gravit peu à peu les mètres vers le haut du mur situé à 15m du sol, quand soudain sa main gauche glisse et il lâche prise. Après seulement 28 prises, il retombe au sol.
Derrière lui, les prétendants aux médailles - et notamment à l’or - assurent leur montée jusqu’au bout, beaucoup plus haut que lui. Et notamment le Tchèque Ondra qui atteint le top tout comme l’Autrichien Schubert, qui récupère la médaille de bronze au nez et à la barbe du Japonais Narasaki. L’américain Coleman prend la médaille d’argent et c’est l’Espagnol Ginès lopez Alberto qui s’empare de l’or avec une combinaison de premier à la vitesse, 7e en bloc et 4e à la difficulté.
Mickael Mawem finit 5e de ces Jeux, son frère Bassa prend la 8e et dernière place, sans avoir participé à la finale.